#JeSuisCharlie : le hashtag, rapidement improvisé par un utilisateur de Twitter après l'annonce de la tragédie survenue dans les locaux de Charlie Hebdo, a fait depuis le tour du monde. Publié plus de 3,5 millions de fois sur le réseau social, il est entré dans l'histoire. Symbole de révolte, d'unicité et de liberté, on ne compte plus les marques de soutien aux victimes de Charlie et à leur combat associées à ces trois mots devenus signe de ralliement autour de la lutte contre le terrorisme.
>> Attentat à Charlie Hebdo : le business de la nausée <<
Parmi les très nombreux messages forts postés sur le Web, une simple photo est parvenue, souvent mieux que bien des grands discours, à apporter un message fort d'espoir aux internautes sidérés. Sur celle-ci, on peut voir le poing serré d'un nouveau-né et, sur son bracelet de naissance, "JE SUIS CHARLIE" écrit en lieu et place du patronyme habituel des nourrissons.
Nul ne sait quel parent engagé a choisi de dire son soutien de si jolie manière, ni même si ledit bébé a été réellement prénommé Charlie, cependant, ce poing rageur et si petit d'un enfant né le jour où certains choisirent d'ôter la vie illustre de belle manière la renaissance que tous souhaitent.
>> Georges Wolinski : sa femme Maryse parle du plus "phallocrate des féministes" <<
L'espoir, aussi, et l'innocence contenus dans ce simple cliché expliquent sans doute l'émotion qu'il ne cesse de susciter.
#JeSuisCharlie
Well done, Bebe Charlie. Well done. #JeSuisCharlie pic.Twitter.com/SXxsThbdpi
— 326 Bureau Chief (@326BureauChief) 8 Janvier 2015