L'étude menée par l'université de l'Ohio auprès de 3 600 couples avait pour but d'étudier l'importance du travail sur la décision de mettre un terme à un mariage.
Publiée dans la revue scientifique American Journal of Sociology, l'étude révèle que si l'attitude des femmes par rapport au travail a été bouleversée dans les dernières décennies, celle des hommes l'a été beaucoup moins. Toujours supposés, dans la conscience collective, soutenir financièrement leur foyer, les hommes, s'il sont en situation de chômage, ont beaucoup plus de chances de mettre ou de voir mettre un terme à leur mariage.
Liana Sayer, professeur de sociologie, explique : « Le rôle des femmes a beaucoup changé, mais celui des hommes a beaucoup moins évolué. L’idée selon laquelle l’homme est celui qui ramène l’argent à la maison reste très présente dans les couples. Il est inacceptable que l’homme ne gagne pas d’argent pour le foyer ».
Ainsi, les femmes actives lanceront plus de procédures de divorces que les femmes au foyer mais le fait que la femme travaille ou non n’a pas d’incidence sur la probabilité que le mari mette fin à la relation. En revanche, pour les hommes, les chômeurs ont plus de chances de quitter leur femme mais aussi d’être quittés par leurs conjointes même s'ils étaient satisfaits de leur relation.
(Source : slate.fr)
Crédit photo : iStockphoto
Géraldine Bachmann
Psycho : mon mari est un « homme au foyer »
Les femmes, pivots du cercle familial
Combien coûte un divorce
Le dossier de Terrafemina sur le divorce