Après des résultats encourageants de chercheurs écossais sur un gène essentiel à la production de spermatozoïdes, des scientifiques américains viennent de faire une nouvelle découverte : une molécule, l’inhibiteur JQ1, permettrait d’empêcher la création de spermatozoïdes, défi majeur des chercheurs qui doivent trouver une solution pour ne pas également toucher à la production d’hormones mâles responsables des qualités viriles comme la voix ou la pilosité. Ils espéraient donc plutôt découvrir un moyen d’empêcher les spermatozoïdes de féconder l’ovocyte plutôt que de stopper leur production.
Or, l’inhibiteur JQ1, testé à l’origine pour traiter un cancer épidermoïde très virulent et injecté quotidiennement à des souris mâles pendant 6 semaines, a eu un effet contraceptif chez la totalité du groupe. Après l’arrêt du traitement chez les souris, il leur a fallu de 3 à 6 mois pour retrouver leur fécondité. Leurs caractéristiques masculines n’ont souffert d’aucun changement et les bébés souris nés à partir des mâles ne présentaient aucune anomalie caractérisée.
Ces résultats publiés dans la revue médicale Cell pourraient donc relancer les espoirs autour de la création d’une pilule contraceptive masculine. Reste maintenant à changer les mentalités et à convaincre les hommes que la pilule n’est pas seulement une affaire de femmes.
Laure Gamaury
Source : europe1.fr
Crédit photo : Stockbyte
Contraceptifs : une pilule pour homme bientôt disponible
Les ultrasons : nouveau moyen de contraception masculine ?
Cancer : un vaccin capable de s'attaquer aux tumeurs chez la souris