Le début du livre n'est pas très passionnant, plein de citations du Coran ou de la Bible, très analytique. De plus, la couveture est triste, austère, de couleur marron foncé. Au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture, on se rend compte que l'auteur est un érudit amoureux de l'érotisme arabe.
On tombe sous la magie de sa plume. Le texte et les explications se savourent, en nous les restituant dans le temps. C'est une sorte d'anthologie de la littérature amoureuse. Le ton est très varié, de la poésie à la technique sexuelle en passant par la morale, les sentiments amoureux, les contes des Mille et une Nuits ainsi que les histoires drôles. Maleck Chabel y parle de la grandeur de l'amour courtois, de la passion,de la poésie amoureuse ou érotique.
Les bases de la séduction ainsi que les techniques amoureuses y sont décrites. C'est un livre qui se déguste, se picore, se pose et se reprend. Vous pouvez l'ouvrir à n'importe quelle page, il vous surprend.
Les intégristes de l'Islam y trouveraient des merveilles, eux qui diabolisent la sexualité. Quant à ceux qui craingnent un Islam rétrograde, ils y découvriraient les facettes joyeuses, heureuses de vivre et d'aimer. Si ce message qu'il transmet pouvait être écouté : Faîtes l'Amour mais pas la Guerre.
Notre monde serait tellement idyllique.