Un médicament destiné à soigner les problèmes d’éjaculation précoce va être mis sur le marché français au début de l’année 2013. Le Priligy, c'est son nom, retarde l’orgasme masculin et multiplie en moyenne par trois la durée de l’acte sexuel. Une éjaculation est considérée comme précoce lorsqu'elle survient une minute après la première pénétration, alors que la durée moyenne d'un rapport est comprise entre 7 et 15 minutes.
Le Priligy contient une substance active appelée la dapoxetine, déjà présente dans des antidépresseurs. Certains sexologues et andrologues préconisaient déjà ce genre de médication dans le traitement lié aux problèmes d’éjaculation. « Ce médicament est efficace et il permet de rassurer le patient, mais ce n'est pas un traitement de fond car il ne s'attaque pas aux causes du problème. Pour lutter durablement contre l'éjaculation précoce, il doit être accompagné d'une sexothérapie », insiste le professeur Marc Zerbib, du service d’urologie de l’hôpital Cochin.
Le médicament devra simplement être pris une heure avant le rapport sexuel. Petit bémol : son coût devrait se situer entre 10 et 20 euros par comprimé et il ne sera pas remboursé par la Sécurité sociale.
Nicolas Pasquier
Crédit photo : Creatas
Couple et sexualité : pourquoi consulter un sexologue ?
Sexualité : et si les pannes faisaient du bien ?
Sexo : les femmes très complexées par leur corps pendant l'acte