Home
Fertilité : les spermatozoïdes en meilleure forme pendant l'hiver
Publié le 19 mars 2013 à 17:04
Par La rédaction
L'hiver serait la saison la plus favorable pour concevoir un enfant, car les spermatozoïdes sont en meilleure forme, selon la très sérieuse étude menée par des chercheurs de l'Université Ben Gourion du Néguev en Israel.
Fertilité : les spermatozoïdes en meilleure forme pendant l'hiver Fertilité : les spermatozoïdes en meilleure forme pendant l'hiver© iStockphoto
La suite après la publicité


Les spermatozoïdes sont au top de leur forme en hiver, c’est scientifiquement prouvé par des chercheurs de l’Université Ben Gourion du Néguev en Israël. Ces derniers affirment en effet dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology que les gamètes mâles seraient plus performants pendant la saison froide, et suggèrent aux couples ayant des difficultés à concevoir d’essayer en hiver, car les chances seraient plus élevées qu’au printemps. Plus précisément de décembre à mars, les spermatozoïdes seraient plus nombreux, plus mobiles et moins déformés que durant le reste de l’année.

Ainsi, de janvier 2006 à septembre 2009, 6 455 échantillons de sperme d’hommes en couple qui ne parvenaient pas à concevoir d’enfants ont été analysé. Parmi eux, 4 960 ne présentaient aucun signe d’inquiétude, les 1 495 restants renfermaient moins de 15 millions de spermatozoïdes par ml de semence (critère de l’OMS pour définir l’infertilité).

Mais une fois l’analyse poussée, les chercheurs se sont rendu compte qu’en hiver, les spermatozoïdes étaient plus nombreux, mais aussi plus rapides et moins déformés chez les hommes fertiles explique FuturaSciences.com. Pendant cette saison, ils disposent de 70 millions de gamètes par ml, dont 5 % s’avèrent être particulièrement mobiles et bons nageurs, ce qui augmente les chances de fécondation. Au printemps, les gamètes chutent de 2 millions par ml, et les spermatozoïdes très actifs passent à 3 %.

En ce qui concerne les hommes infertiles, ils battent leurs records de vitesse chez les spermatozoïdes en automne, mais c’est au printemps que leurs gamètes sont les mieux formés.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Donner pour créer des vies
Fertilité : du poisson pour un sperme de meilleure qualité
Le sperme, un antidepresseur pour les femmes ?

Mots clés
Home Sexo
Sur le même thème
"Je suis une femme forte !" : quand la médaillée d'or Imane Khelif décoche la meilleure riposte au harcèlement misogyne et transphobe qu'elle subit play_circle
Culture
"Je suis une femme forte !" : quand la médaillée d'or Imane Khelif décoche la meilleure riposte au harcèlement misogyne et transphobe qu'elle subit
12 août 2024
Contre l'âgisme et "le déni", Antoine de Caunes lance "Vieux", un magazine en forme de manifeste
Médias
Contre l'âgisme et "le déni", Antoine de Caunes lance "Vieux", un magazine en forme de manifeste
30 mai 2024
Les articles similaires
Demi Moore explique sa scène de nu très osée dans "The Substance" play_circle
Sexo
Demi Moore explique sa scène de nu très osée dans "The Substance"
14 novembre 2024
A 78 ans, Susan Sarandon sans filtre sur sa bisexualité : "je suis ouverte à tout" play_circle
Sexo
A 78 ans, Susan Sarandon sans filtre sur sa bisexualité : "je suis ouverte à tout"
18 novembre 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news