Les spermatozoïdes sont au top de leur forme en hiver, c’est scientifiquement prouvé par des chercheurs de l’Université Ben Gourion du Néguev en Israël. Ces derniers affirment en effet dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology que les gamètes mâles seraient plus performants pendant la saison froide, et suggèrent aux couples ayant des difficultés à concevoir d’essayer en hiver, car les chances seraient plus élevées qu’au printemps. Plus précisément de décembre à mars, les spermatozoïdes seraient plus nombreux, plus mobiles et moins déformés que durant le reste de l’année.
Ainsi, de janvier 2006 à septembre 2009, 6 455 échantillons de sperme d’hommes en couple qui ne parvenaient pas à concevoir d’enfants ont été analysé. Parmi eux, 4 960 ne présentaient aucun signe d’inquiétude, les 1 495 restants renfermaient moins de 15 millions de spermatozoïdes par ml de semence (critère de l’OMS pour définir l’infertilité).
Mais une fois l’analyse poussée, les chercheurs se sont rendu compte qu’en hiver, les spermatozoïdes étaient plus nombreux, mais aussi plus rapides et moins déformés chez les hommes fertiles explique FuturaSciences.com. Pendant cette saison, ils disposent de 70 millions de gamètes par ml, dont 5 % s’avèrent être particulièrement mobiles et bons nageurs, ce qui augmente les chances de fécondation. Au printemps, les gamètes chutent de 2 millions par ml, et les spermatozoïdes très actifs passent à 3 %.
En ce qui concerne les hommes infertiles, ils battent leurs records de vitesse chez les spermatozoïdes en automne, mais c’est au printemps que leurs gamètes sont les mieux formés.
Elodie Cohen Solal
Donner pour créer des vies
Fertilité : du poisson pour un sperme de meilleure qualité
Le sperme, un antidepresseur pour les femmes ?