Faire des sacrifices n'est pas le meilleur moyen d'assurer la bonne entente au sein d'un couple. Une étude menée par des chercheurs de l'université d'Arizona, aux États-Unis, et relayée par le Daily Mail, a montré que l'égoïsme serait la clef d'une relation longue durée.
En effet, lorsque l'un des partenaires effectue une tâche contraignante (ménage, prise en charge des enfants...) d'ordinaire réalisée par sa moitié un jour où son moral n'est pas au beau fixe, l'affection qu'il porte à cette dernière peut changer. À terme, cela peut nuire au couple.
Les chercheurs ont étudié 154 couples, dont la durée de relation s'étend de 6 mois à 44 ans. Chaque jour, les deux partenaires ont dû noter toutes leurs activités de la journée (de la prise en charge des enfants aux tâches ménagères, en passant par le temps consacré aux loisirs) et définir celles qu'ils considéraient comme des « sacrifices ».
En savoir plus: http://www.gentside.com/couple/pour-bien-vivre-a-deux-il-suffit-d-039-etre-egoiste_art50427.html
Copyright © Gentsidet définir celles qu'ils considéraient comme des « sacrifices ».
Ils ont ensuite été interrogés sur la qualité de leur journée passée, et sur la nature de leurs sentiments envers leur moitié par rapport à d'habitude. Résultat : si la personne qui se sacrifie est de bonne humeur, elle se sent plus proche de son partenaire et plus engagée dans sa relation. En revanche, si elle est stressée, elle n'en tire aucun bénéfice, au contraire, son humeur se dégrade... et la dispute n'est pas bien loin.
En savoir plus: http://www.gentside.com/couple/pour-bien-vivre-a-deux-il-suffit-d-039-etre-egoiste_art50427.html
Copyright © Gentside
Elodie Cohen Solal
Couple : ces petites phrases qui font les grandes disputes
Quelle est la différence d'âge idéale dans un couple ?
Couple : comment cultiver le désir ?