De plus en plus de femmes américaines joueraient la carte de l’infidélité envers leur partenaire, selon une étude menée par l’Organisation de recherche sociale affiliée à l'Université de Chicago, et relayée par le site Bloomberg.
Celle-ci révèle que sur la période 1991-2010, les Américaines sont 40% plus nombreuses à avouer être infidèles, contre 10% il y a 20 ans, et 14,7% en 2010.
D'après les chercheurs, si les femmes sont aujourd'hui moins fidèles, c'est que les temps ont changé. Et les femmes aussi. Il leur est désormais plus facile d'aller voir ailleurs qu'il y a vingt ans. « Les femmes qui possèdent leur propre travail ont moins à perdre après un divorce sur le plan économique, et les réseaux sociaux ont rendu les relations extraconjugales plus faciles », explique un sociologue de l'Université de Montgomery dans des propos relayés par le Huffington Post.
Par ailleurs, précise l'étude, certaines femmes n'aiment pas se limiter à un partenaire unique et multiplient ainsi les rencontres. « Davantage de femmes se sentent libres de tromper leur partenaire parce que les conséquences économiques ne sont pas aussi terribles qu'auparavant où plus de femmes restaient à la maison », explique ainsi Pepper Schwart, sociologue à l'Université de Washington.
Sans oublier la floraison des sites de rencontres, notamment extraconjugaux, qui, en accélérant le processus de rencontre, inciteraient à l'adultère.
Elodie Cohen Solal
Infidélité : 5 signes qui prouvent que vous êtes prêtes à le tromper
Infidélité : baiser, câlin, message... les signes qui ne trompent pas
Infidélité : le Top 5 des excuses pour retrouver son amant ou sa maîtresse