Remettre le couvert a près un divorce ne serait pas une si mauvaise idée, si l’on en croit une étude très sérieuse menée par l’Université d’Arizona auprès d’un groupe de 137 adultes ayant divorcé récemment. Parmi ceux-ci, 82,5% sont restés en contact après avoir signé les papiers du divorce, et un sur cinq avoue avoir recouché avec son ex-conjoint dans cette période. Leurs témoignages invitent à dédramatiser ce petit écart sexuel.
Il se trouve que pour les nouveaux célibataires qui avaient mal vécu la séparation, cette relation sexuelle « hors mariage » a plutôt été bénéfique, et aurait permis même d’atténuer la douleur causée par le divorce. Les psychologues estiment en effet qu’une séparation peut nous laisser un sentiment d’incomplétude, de vide et d’insécurité. De fait, le rapport sexuel avec un ex permettrait de combler partiellement ce ressenti, et d’apporter une sensation de sécurité.
Les femmes préfèrent coucher avec leurs ex
Sur les 1100 adultes interrogés, 38% des femmes ont confié avoir vécu leur meilleure expérience sexuelle avec un ex, plutôt qu’avec leur partenaire du moment. Selon l’experte en sexologie Tracey Cox, beaucoup de femmes vivent très bien le fait de recoucher avec un ex, car, paradoxalement, cela les aide à tirer un trait définitif sur la relation.
Attention toutefois au retour de bâton. « Nous avons parfois besoin de repartir en arrière pour mieux avancer », explique Tracey Cox, qui met tout de même en garde : « Je pense que l’on s’engage sur un terrain glissant lorsque trop d’émotions entrent en jeu. Si un homme que vous aimez encore veut faire l’amour avec vous, il envoie un message d’espoir, et ce peut-être de faux espoirs ». Finalement, le tout est de savoir à qui l’on a affaire et quelles sont ses intentions : « De son côté ce peut être une sympathique incursion dans un passé sexuel, et du vôtre une envie de raccrocher les morceaux maquillée par la relation sexuelle. »