Contrairement à ce que les hommes peuvent affirmer pour se donner bonne conscience, la silhouette d’une femme reste son principal atout séduction. Telles sont les constations d’une étude américaine publiée dans la revue Sex Roles, dont santelog.com se fait l’écho. À l’aide de la technologie de l’eye-tracking - un système permettant de suivre et mesurer en millisecondes les mouvements des yeux -, une équipe de l’université de Nebraska-Lincoln aux États-Unis a suivi le regard et les réactions de 36 hommes face à des photos de femmes. Pour certaines, leur silhouette avaient été numériquement modifiée pour augmenter ou diminuer le volume des seins, des hanches ou la finesse de la taille. Résultat, dans la grande majorité des cas, ce sont les attributs féminins qui sont jaugés avant tout, bien avant les visages ; les silhouettes à forte poitrine, taille et hanches voluptueuses étant scrutées plus longuement que les autres. Des conclusions qui pour l’équipe de chercheurs prouvent que la première impression sur une femme est davantage liée à son apparence qu’à sa personnalité.
À noter que ce comportement n’est pas typiquement masculin. En effet, face aux photographies, les 29 femmes soumises à ce test ont réagi d’une manière similaire aux hommes. « Jusqu’à présent, nous n’avions pas la preuve que les gens regardent en premier le corps des femmes plutôt que les visages. Mais nos résultats le confirment », a réagi Sarah Gervais, la principale auteure de cette étude.
>> Découvrez en vidéo les parties du corps des hommes que les femmes aiment mater <<
Mais bien que les hommes et femmes semblent accorder la même importance à l’apparence physique des femmes, leurs motivations ne sont pas les mêmes. Ainsi, les hommes s’intéresseraient davantage aux femmes pulpeuses plus proches du rôle de mère et auraient tendance à considérer de manière plus positive celles ayant, à leurs yeux, une silhouette idéale. En revanche, les femmes s’examineraient surtout entre elles dans un esprit de compétition.
Yeux, sourire, poitrine : ce que les hommes regardent en premier chez une femme
Sexe, bouche, oreilles... : les parties les plus érogènes du corps
La revanche des femmes rondes