Une étude réalisée par l’University College de Londres auprès de 15 000 adultes et relayée par le Daily Mail montre à quel point la condition des femmes a fait évoluer leur vie sexuelle.
Plus débridées, les femmes ont aujourd’hui en moyenne, au cours de leur vie, huit partenaires sexuels, contre quatre dans les années 90. Les hommes, eux, avoisinent les 12 compagnes, contre 9 il y a 20 ans. Ainsi les femmes seraient en train de rattraper les hommes sur le nombre de partenaires sexuels, mais également sur l’âge du premier rapport sexuel, qui tourne autour de 16 ans désormais pour les filles, au lieu de 19 ans dans les années 70.
Elles sont aussi quatre fois plus nombreuses à avoir connu une expérience lesbienne (16% des femmes) que dans les années 90 (4%), et dans ce domaine les plus décomplexées sont les plus instruites et les plus aisées. Chez les hommes le pourcentage n’a presque pas bougé depuis 1990 : entre 6 et 7% ont déjà eu une aventure homosexuelle.
... Mais moins de sexe que dans les années 90
Malgré cette émancipation sexuelle apparente, les adultes d’aujourd’hui font moins l’amour que ceux d’hier. En moyenne, les hommes et les femmes âgés de 16 à 44 ans font l’amour 3 fois par mois, contre 5 fois en 1990. En cause, la vie professionnelle qui a pris une importance majeure dans la vie des femmes et qui envahit le couple jusque dans la chambre à coucher, pensent les chercheurs, qui font allusion aux ordinateurs portables et aux iPads qu’on traîne jusque dans le lit.
L’étude révèle aussi qu’une femme sur dix a déjà été forcée d’avoir une relation sexuelle, le plus souvent autour de ses 18 ans, par un ancien petit copain, un ami ou une autre connaissance. Pourtant seulement 44% d’entre elles en ont parlé à quelqu’un, et 13% ont porté plainte.
>>"Je connais un violeur" : le Tumblr où les femmes violées peuvent raconter leur calvaire<<