En ce 14 février qui célèbre les amoureux, certaines Valentines recevront en cadeau des sous-vêtements. L'occasion pour le Huffington Post de dévoiler les résultats de son dernier baromètre sur les goûts des Français en matière de lingerie, réalisé en partenariat avec le cabinet Promise Consulting.
>> Saint Valentin 2014 : la lingerie fine pour homme, le cadeau idéal (ou pas) <<
Premier enseignement de cette enquête, le made in France est particulièrement plébiscité dans ce domaine. En effet, sur les dix marques préférées des sondés, hommes et femmes confondus, pas moins de huit sont tricolores. Simone Perel (34%), Passionata (34%), Lise Charmel (32%), Dim (30%) ou encore Darjeeling (29%) ont ainsi eu les faveurs des répondants. Un résultat félicité par Valérie Jourdan, cofondatrice de l'institut de sondage. « La lingerie féminine est un univers qui réunit le glamour, le charme et l'intime. Fortement chahuté l'an dernier avec la quasi-faillite du groupe Lejaby, ce secteur nourrit toujours l'imaginaire et le fantasme masculin et féminin. La lecture des résultats nous rassure : il existe indéniablement un atout des marques françaises », a-t-elle ainsi détaillé. Malgré tout, celle qui arrive en tête de ce palmarès est bel et bien américaine : 45% des personnes interrogées ont en effet cité Victoria's Secret comme leur marque de lingerie idéale.
Dans le détail, on constate qu'hommes et femmes n'exigent pas les mêmes qualités de la lingerie. Ainsi, les hommes, qui font des marques haut de gamme Victoria's Secret, Lise Charmel et Simone Pérèle leur trio de tête, semblent particulièrement attirés par le caractère sexy, glamour et affriolant des soutiens-gorge et petites culottes de leur partenaire. À l'inverse, les femmes privilégient le confort. Pour preuve, 38% d'entre elles ont cité Etam Lingerie comme leur marque idéale, 35% lui ayant préféré Dim. À noter toutefois que la maison américaine qui s'est rendue célèbre grâce à ses mannequins érigés au rang d'anges séduit largement la gent féminine. Elle représente ainsi, pour 43% des répondantes, la marque qui se rapproche le plus de la perfection.