Enfin un médicament pour stimuler la libido des femmes ! Depuis 1998, les firmes pharmaceutiques tentent de trouver l’équivalent féminin du Viagra. Selon des études présentées au 12ème Congrès de la Société européenne de médecine sexuelle , la flibanserine serait peut-être la solution au dysfonctionnement sexuel chez la femme.
Cette absence de désir est le problème sexuel le plus fréquemment cité par les femmes de 30 à 60 ans, selon une étude de la Société européenne de médecine sexuelle. Comme les hommes, les femmes peuvent avoir des passages à vide dans leur libido, mais cela ne veut pas dire qu’elles sont frigides! Des recherches récentes montrent que 40% des femmes sont affectées par des difficultés avec leurs partenaires. Cela peut être dû à des problèmes psychologiques mais aussi physiques, liés à des prises de médicaments, des dérèglements de la thyroïde ou des cas de diabète.
Les femmes engagées dans des relations longues ont besoin de stimulations plus nombreuses. La fatigue, la dépression, la maladie, le stress, les relations non harmonieuses, les drogues ou l’abus d’alcool peuvent affecter les relations sexuelles. Toujours est-t-il qu’une relation satisfaisante sur le plan émotionnel est aussi un moyen d’être satisfait sur le plan physique.
Encore à l’étude, cette pilule magique ne devrait pas être disponible avant au moins deux ans. Patience…
VOIR AUSSI :
Quand la libido s'en va, rien ne va plus ! Découvrez le phénomène d'absence de libido sur Terrafemina.
Retrouvez un article du Figaro sur le sujet.
Société européenne de médecine sexuelle
Anaïs Anouilh