Au départ, elles étaient trois copines colocataires : Olivia Edginton, Ingvid Olsen et Lydia Buckler, parties oublier leur année londonienne en Norvège. Pour se lancer un défi face au froid ambiant, les trois jeunes femmes décident un jour de tomber le haut et, à l'aide du minuteur de leur appareil photo, posent seins nus, de dos, les bras en l'air en signe de victoire.
Mystère des Internets et des tendances qui prennent ou pas, l'idée fait mouche, et plus que ça. Les instagrameuses de tous bords reprennent le concept et se mettent à poster leur topless pic, contournant ainsi la censure honnie du réseau sépia, en n'affichant aucun téton à l'horizon. Fortes de ce succès, nos trois petites Anglaises créent un compte dédié, @the_topless_tour, sur lequel elles centralisent tous les clichés hashtagués #TheToplessTour.
>> Free the nipple : Cara Delevingne milite pour des seins libres et égaux <<
Aujourd'hui, le compte accueille 37 000 abonnés, et reçoit quotidiennement ces cartes postales postées du monde entier, sur lesquelles femmes et aujourd'hui hommes affichent avec ostentation leur affranchissement des contraintes du quotidien dans des paysages plus paradisiaques les uns que les autres. Joyeuse alternative aux photos Facebook des copains rigolards devant leurs apéros-rillettes, de leurs doigts de pied ensablés ou de leur progéniture cramoisie, le #Toplesstour s'annonce comme LA tendance de l'été.
Au diable les cartes postales à l'ancienne, les MMS par milliers et les selfies datés, optez pour l'unicité et le chic d'une photo moins égo-centrée où vous aurez tombé le haut pour épater la nature et pas vos followers. Parce qu'on a définitivement pas fini de brûler nos soutien-gorges et que, selon les auteures du mouvement, on devient vite addicts à ce sentiment de liberté procuré par la Topless pic en milieu divin, à partager avec le monde entier.
Et même Miley Cyrus. Tendance, on vous dit !