Fin 19e, le facteur Joseph Ferdinand Cheval parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire et renfermé, sa vie se voit bouleversée lorsqu'une des villageoises vient fracasser son mur de silence. Le facteur Cheval va épouser Philomène, lumineuse et fraîche autant qu'il est muet et détaché.
De cette union improbable va naître la petite Alice. Elle va bouleverser l'existence de Joseph. Pour elle, il va se lancer dans un pari fou : construire un palais de ses mains, à l'aide des branches et des cailloux qu'il trouvera sur le chemin de sa tournée.
Un projet colossal et insensé auquel il consacrera 33 ans de sa vie, soit 93 000 heures de travail. Ce "Palais Idéal", situé à Hauterives dans la Drôme, fut classé aux Monuments historiques en 1968 par André Malraux.
Belle idée du réalisateur Nils Tavernier de brosser le portrait du facteur Cheval, ce bâtisseur poétique qui fut pris pour un fou à l'époque. Sans chichis et avec délicatesse, le réalisateur fait de son biopic un film romantique atypique.
Car il y a de l'amour dans l'acharnement de cet anti-héros taiseux, incapable de communiquer ses sentiments autrement qu'au travers de ces cailloux qu'il imbrique jour et nuit. Et il y a de l'amour dans le regard doux que pose Philomène (Laetitia Casta, toute en pudeur) sur son mari excentrique (formidable Jacques Gamblin), qu'elle soutient envers et contre tout. On redécouvre avec émotion et fascination l'histoire touchante de ce destin hors du commun.
L'incroyable histoire du facteur Cheval
Un film de Nils Tavernier
Avec Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq...
Sortie en sortie en DVD et VOD 22 mai 2019