Les deux responsables du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière ont visiblement un problème avec la manière dont "Secrets d'histoire " relate l'histoire de France.
Dans une lettre ouverte publiée sur le site d'Alexis Corbière – par ailleurs professeur d'histoire – les deux leaders du parti d'extrême-gauche accusent l'émission présentée par Stéphane Bern de choisir des contenus "idéologiques" et "très orientés".
En cause notamment ? Le trop grand nombre de numéros de "Secrets d'histoire" consacrés aux figures de l'Ancien régime et à la faible place laissée au contraire aux personnalités de la République.
"Nos remarques et critiques qui vont suivre ne portent pas sur la qualité de production de ce programme proposant toujours des images remarquables, ni sur la personnalité attachante de son animateur emblématique M. Stéphane Bern qui sait, mieux que quiconque, par sa faconde, faire aimer le sujet qu'il présente. Nos critiques portent sur les contenus idéologiques de ces émissions et le choix très orientés des sujets", écrivent Jean-Luc Mélenchon et Alexis Corbière.
Mais ce n'est pas tout. Pour les deux responsables, non seulement "Secrets d'histoire" sous-valorisent "les principes républicains et laïcs", mais en plus l'émission ne traite que trop peu de l'histoire des femmes ou de couleur. "Il est navrant de constater qu'aucune de ces femmes ou hommes racontés dans ces 'Secrets d'Histoire' n'a par exemple la peau noire ou est originaire des Caraïbes, d'Afrique du nord ou sub-saharienne hormis deux épisodes consacrés au roi et reine d'Égypte Toutankhamon et Cléopâtre !"
Face à ces accusations, France 2 a décidé de réagir. Mercredi 27 mai, la chaîne s'est fendue d'un communiqué dans lequel elle réfute "très fermement toue orientation idéologique" concernant "Secrets d'histoire" et insiste que la "très grande variété" de thèmes et personnalités évoqués dans l'émission.
"L'histoire de France y est ainsi abordée dans toute sa diversité, de Saint-Louis à Charles de gaulle, en passant par Jeanne d'Arc, Louis XIV, Danton, La Fayette, Talleyrand, Napoléon, Victor Hugo, Clémenceau...) [...] Sur France 2, l'histoire est résolument en mouvement, vivante, citoyenne et républicaine", note la chaîne qui met également en avant les autres émissions qu'elle programme. Elle cite notamment la collection Apocalypse, le rendez-vous documentaire hebdomadaire Infrarouge "qui s'ouvre fréquemment à l'histoire sans oublier la collection Un jour, une histoire et un jour un destin", peut-on lire dans le communiqué.
Des arguments qui n'ont pas convaincu Alexis Corbière, qui a réagi sur Twitter.