En été, la chaleur s'infiltre rapidement dans les habitations et il n'est d'ailleurs pas rare de ressentir une plus forte température à l'intérieur qu'à l'extérieur. Un phénomène qui peut rapidement taper sur les nerfs des plus sensibles. Il existe heureusement de nombreuses d'astuces pour rafraîchir significativement son intérieur.
Rideaux, stores, volets : pour contrer la chaleur et empêcher le soleil de rentrer chez vous, il n'y a rien de plus efficace. Et si les résultats ne vous semblent pas assez satisfaisants, vous pouvez toujours accrocher des draps mouillés à la place des rideaux aux fenêtres ou investir dans des rideaux thermo-protecteurs. Quant à ceux qui veulent laisser la lumière circuler, il est toujours possible de poser des films adhésifs transparents, spécialement conçus pour repousser la chaleur.
La climatisation au quotidien peut rapidement rendre malade et tout le monde ne la supporte pas. Il est toutefois possible de bricoler un souffle d'air frais presque équivalent, les jours de grande chaleur. Pour ce faire, il suffit de ressortir son vieux ventilateur du placard et de placer un ou deux pains de glace ou des bouteilles d'eau placées au préalable au réfrigérateur devant. Une astuce imparable pour faire baisser la température.
Marcher pieds nus sur un carrelage ou un parquet bien frais, il n'y a rien de plus agréable quand on souffre de la chaleur. Mais il existe un autre moyen encore plus efficace pour tirer parti de ses sols : le lavage. Nettoyez-les à l'eau fraîche toutes les 3 heures et vous ferez rapidement baisser la température grâce à l'évaporation.
Pour lutter contre la chaleur, mieux vaut donc fermer ses fenêtres et laisser ses rideaux tirés en journée. La nuit se révèle alors être le meilleur moment pour aérer son intérieur et profiter d'un éventuel courant d'air.
Télé, box, chargeurs, poste radio, même en mode veille, vos appareils électriques consomment de l'énergie et produisent de la chaleur. Pour réduire la température intérieure de votre habitation, il est donc recommandé de les éteindre ou de les débrancher quand vous ne vous en servez pas.
Non seulement les tapis vous empêchent de profiter de la fraîcheur du carrelage, mais en plus ils sont de très mauvais conducteur de chaleur. Poser vos pieds dessus ne fera que renforcer la sensation de chaud. Conclusion : on les range le temps que la météo se rafraîchisse.
Vos appareils électriques ne sont pas les seuls à produire un regain de chaleur notable à l'intérieur. Pour éviter de suer en cuisine, on privilégie les repas froids en journée et on se sert de son four et de ses plaques de cuisson une fois la nuit tombée. C'est un peu contraignant, mais très efficace.
Parce qu'il n'y a rien de plus difficile que de trouver le sommeil quand on meurt de chaud, on investit sans hésiter dans un oreiller rafraîchissant. Un gadget bon marché à base de gel ou à remplir à l'eau froide. Pour les urgences, il est également possible de mettre son oreiller au congélateur dans un sac en plastique 5 minutes avant d'aller se coucher !
Si vous tirez vos rideaux et que vous fermez vos fenêtres mais que votre intérieur est mal isolé, tous ces efforts ne serviront à rien. Pour être sûr de conserver une habitation bien fraîche, bouchez les ouvertures éventuelles en les calfeutrant.
Installées un peu partout dans la maison, les plantes peuvent vous permettre d'humidifier l'air et de faire baisser la température. Si vous les placez stratégiquement au niveau des fenêtres ou des baies vitrées inondées de soleil, faites toutefois en sorte de choisir des espèces résistantes à la chaleur en demandant conseil à un professionnel.