David One : photographies épurées et paysages soignés
Après une carrière d’artiste peintre, David One se consacre à la photo de mariage avec succès. Ce membre du collectif de talents « Vrai Mariage » signe des clichés de qualité, où le paysage trouve toute son importance. En feuilletant son book, on retrouve de la justesse dans chaque portrait ou photo d’ambiance. À noter : amateur de voyage, il se déplace en France et même à l’étranger.
>> À lire : notre dossier spécial mariage <<
Vous êtes à la recherche de photos romantiques mais pas nunuches ? Mademoiselle Fiona, photographe basée entre Paris et New York, saura apporter une touche bohème à votre album souvenir. Sacrée « Star Montante » de la photo de mariage par le magazine Rangefinder, elle explique chercher avant tout « les petits détails et les moments intimes ». Son compte Instagram en est la preuve et est accessoirement une bonne source d’inspiration.
>> Découvrez notre sélection de robes de mariée bohèmes pour petit budget <<
« Capturer l’énergie qui émane d’un duo » : c’est ce que Marika Mouh s’attache à faire à travers chacun de ces reportages photos. Sur chaque cliché, des couleurs saisissantes et une classe folle, le tout avec une touche rock’n’roll bien moderne. Pas étonnant que Marika excelle également en photographie de mode.
>> Et la robe ? Pourquoi ne pas la louer ? <<
À chaque mariage photographié par Céline, on sent un investissement très personnel de sa part. Résultat : des clichés empreints d’émotion et de complicité, au grain bien particulier. Quelques détails attirent son œil curieux : ici, une chaussure à paillette, là, une larme de bonheur… Une reconversion réussie pour cette ancienne publicitaire.
En voilà une idée qu’elle est bonne : shooter en argentique. Pour « la qualité, la poésie, l’ambiance incomparable qui se dégagent », Cécile embarque ses pellicules pour immortaliser les mariages. On apprécie aussi le naturel de ses clichés, où les mariés ne tentent pas de poses absurdes. Autre bonne idée de Cécile, le reportage en format polaroids, ensuite exposés pendant le repas.
Ici, le point fort c’est l’ambiance : d’ailleurs, sur le site Say Cheers, Martin parle de « Lifestyle Wedding Photography ». « Exit les poses kitsch au milieu des lavandes ; je veux raconter l’histoire de votre mariage à travers un reportage spontané », explique le photographe. C’est réussi : il insuffle à chaque photo une dose de bonne humeur et de cool. Cheers !
>> Ambiance chic, rock ou hippie : nos conseils pour votre déco de mariage <<
Confier la caméra à une photographe anglaise, c’est l’assurance d’avoir un album photo déjanté. Adorée des blogs spécialisés du Royaume-Uni (Rock My Wedding, Rock N Roll Bride, Whimsical Wonderland Weddings), Laura Babb a également vu ses photos publiées dans Vogue Italia, Cosmopolitan ou sur le Huffington Post. Le domaine dans lequel elle excelle : les mariages décalés, avec buffet et lampions colorés dans la campagne.
Entre tous ces photographes de talent, votre cœur balance ? Et pourquoi ne pas opter pour LA meilleure photographe de mariage du monde 2013, élue par le magazine American Photo. Chaque année, ils dressent la liste des dix meilleurs photographes. Bravo à la numéro un 2013, l’américaine Morgan Lynn Razi. Ses photos font la part belle aux mouvements, d’où la joie et de dynamisme qui émane de ses clichés.
>> Où partir en lune de miel ? 3 idées de destinations pile dans la tendance <<
Des polaroids et des cabines photos pour immortaliser la cérémonie : et pourquoi pas ? Le site Bongapola propose de louer de quoi faire des clichés instantanés. Vintage, ludique, original, mais pas forcément économique... Le prix reviendra sensiblement au même qu’avec un photographe lambda. Mais grimacer en famille et avoir le résultat du délit aussi vite, ça n’a pas de prix.
L’autre solution : chargez vos invités d'immortaliser la cérémonie en leur offrant un appareil photo jetable customisé aux couleurs du mariage (date du mariage, nom des mariés, photo du couple…). Parmi les centaines de clichés horribles – qualité jetable oblige – vous trouverez sans doute quelques perles rares. À commander sur Lovengift.
Mode enfants : sept marques de vêtements à suivre
Comment adopter la slow cosmétique ?
Où trouver des produits américains : nos adresses en ligne et à Paris
Que dit votre sac de vous ?