enfants
10 prénoms féministes pour petites filles badass
Publié le 11 septembre 2017 à 17:09
Par Charlotte Arce | Journaliste
À la recherche d'un prénom à la signification forte pour votre petite fille à naître ? Et si vous trouviez l'inspiration parmi ceux portés par les grandes figures du féminisme ?
10 prénoms féministes pour petites filles badass 10 prénoms féministes pour petites filles badass© Getty Images
La suite après la publicité
Simone

Comme : Simone de Beauvoir, Simone Veil
Prénom féministe par excellence, porté à la fois par la philosophe et auteure du Deuxième Sexe Simone de Beauvoir, et par la ministre Simone Veil, Simone veut dire "qui est exaucée" en hébreu.
Caractérologie : communication, enthousiasme, détermination, volonté, pratique.

Louise

Comme : Louise Weiss
Louise Weiss a fait du droit de vote des femmes et du pacifisme ses combats. Femme de lettres et journaliste, elle est profondément marquée par la Première Guerre mondiale et milite à la fin du conflit pour la paix en Europe. Elle aurait refusé un poste de ministre que lui proposant le nouveau président du Conseil Léon Blum en lui répondant : "J'ai lutté pour être élue, pas pour être nommée."
Le prénom Louise est issu du germain hold, "célèbre", et de wig, "combat", d'où le sens "illustre au combat".
Caractérologie : rêve, humanité, rectitude, analyse, résolution.

Olympe

Comme : Olympe de Gouges
Considérée comme l'une des pionnières du féminisme français, Olympe de Gouges a consacré toute sa vie au combat pour les droits des femmes. Héroïne de la révolution, elle a publié en 1791 la Déclaration des droits de la femme, dans laquelle elle réclame l'égalité des droits civils et politiques entre les femmes et les hommes.
Caractérologie : curiosité, courage, dynamisme, sympathie, volonté.

Mary

Comme : Mary Wollstonecraft
Mary Wollstonecraft n'est pas seulement la mère de l'écrivaine Mary Shelley. Elle est aussi l'une des plus ferventes défenseuses du droit des femmes à l'éducation en Grande-Bretagne, auteure de Pensées sur l'éducation des filles et du pamphlet de Défense des droits de la femme. Mary vient de l'hébreu et veut dire "celle qui élève".
Caractérologie : pragmatisme, communication, optimisme, réalisation, créativité.

Angela

Comme : Angela Davis
Comme Malcolm X et Martin Luther King, Angela Davis s'est imposée comme l'une des grandes figures du mouvement des droits civiques américains. Militante communiste et membre des Black Panthers, elle est aussi l'une des théoriciennes du Black feminism, qui lie les problématiques du sexisme et de la ségrégation raciale. Angéla est un prénom d'origine grecque, qui signifie "messagère".
Caractérologie : efficacité, structure, persévérance, amitié, sécurité.

Maud

Comme : Maud Wood Park
L'Américaine Maud Wood Park a elle aussi défendu le droit de vote des femmes. Première présidente de la League of Women Voters, Maud Wood Park est connue pour ses discours plein de fougue en faveur du XIXe amendement de la Constitution des États-Unis, qui finit par entrer en vigueur en 1920. Elle a aussi contribué à faire adopter une loi protégeant les femmes enceintes et les nourrissons et donnant un statut indépendant aux femmes mariées. Le prénom Maud est dérivé de "puissance" et de "combat" en germanique.
Caractérologie : enthousiasme, communication, pratique, générosité, adaptation.

Marguerite

Comme : Marguerite Durand
Pionnière du journalisme et grande figure française du féminisme, Marguerite Durand a créé le journal La Fronde après avoir travaillé au Figaro. En 1910, elle se présente aux élections législatives dans le IXe arrondissement de Paris pour militer pour le droit de vote des femmes. Créatrice du premier Office de documentation féministe français, la bibliothèque qui porte encore aujourd'hui son nom est l'un des principaux fonds français de l'histoire du féminisme. Ce prénom veut dire "perle" en grec.
Caractérologie : amitié, réalisation, altruisme, idéalisme, intégrité.

Hubertine

Comme : Hubertine Auclert
Surnommée "la suffragette française", Hubertine Auclert a toujours eu l'esprit rebelle. En 1876, elle fonde en 1876 la société des droits des femmes qui devient sept ans plus tard le suffrage des femmes pour que les femmes obtiennent enfin le droit de vote. Fondatrice du journal La Citoyenne, elle participe à la création en 1900 du Conseil national des Françaises qui fédère les groupes féministes en France. Grâce à son engagement, les Françaises mariées obtiennent le droit de contrôler leur propre salaire. Hubertine est dérivé du germanique et veut dire "esprit brillant".
Caractérologie : sagacité, spiritualité, attention, originalité, connaissances.

Ada

Comme : Ada Lovelace
Fille du poète Lord Byron – qu'elle n'a jamais rencontré – et de la mathématicienne Annabella Milbanke, Ada Lovelace était non seulement un crack en maths, mais elle est aussi celle qui a réalisé le premier programme informatique en 1842. Ses travaux ont considérablement marqué l'évolution de l'informatique aux États-Unis, où elle reste une figure tutélaire pour les femmes scientifiques. Dérivé de l'hébreu, ce prénom signifie "ornement".
Caractérologie : bienveillance, conscience, paix, sagesse, conseil.

Françoise

Comme : Françoise Giroud
À la fois journaliste, écrivain et femme politique française, Françoise Giroud a fondé et dirigé le magazine L'Express avant que Valéry Giscard d'Estaing ne la nomme en 1974 à la tête du le secrétariat d'Etat à la Condition féminine dans le but de remédier aux discriminations dont sont victimes les femmes. Elle lance alors "cent une mesures" en faveur des femmes, parmi lesquelles la mise en place de droits propres pour les femmes, la lutte contre les discriminations ou encore l'ouverture des métiers dits masculins. Françoise est un prénom d'origine latine, qui veut dire "libre" et "française".
Caractérologie : altruisme, idéalisme, logique, intégrité, décision.

Pour en savoir plus : L'Officiel des prénoms 2017 par Stéphanie Rapoport, Éd. First.

Mots clés
enfants Prénoms bébé feminisme News essentielles parentalité
Sur le même thème
"C'est important !" : les collectifs féministes appellent à manifester ce 14 septembre pour Gisèle Pelicot, car "le procès de Mazan" n'est pas juste un fait divers play_circle
Société
"C'est important !" : les collectifs féministes appellent à manifester ce 14 septembre pour Gisèle Pelicot, car "le procès de Mazan" n'est pas juste un fait divers
13 septembre 2024
Cameron Diaz a du quitter Hollywood 10 ans pour soigner sa santé mentale : elle témoigne enfin play_circle
santé mentale
Cameron Diaz a du quitter Hollywood 10 ans pour soigner sa santé mentale : elle témoigne enfin
17 octobre 2024
Les articles similaires
"Bouse wokiste", "de la m*rde", "naufrage" : les "réacs" s'acharnent sur ce film féministe français play_circle
cinéma
"Bouse wokiste", "de la m*rde", "naufrage" : les "réacs" s'acharnent sur ce film féministe français
30 janvier 2025
"On dirait qu'elle a 16 ans !" : la fille de 11 ans de Kim Kardashian déchaine les internautes play_circle
people
"On dirait qu'elle a 16 ans !" : la fille de 11 ans de Kim Kardashian déchaine les internautes
29 décembre 2024
Dernières actualités
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques play_circle
scandale
“T’as le même regard qu’une meuf qui suce”, Franck Gastambide accusé par 6 femmes de violences sexuelles, physiques et psychologiques
21 février 2025
Dernières news