La contrefaçon est présente dans les sites de e-commerce mais il est difficile d'avoir une évaluation précise et fiable de son ampleur. En tapant le nom d'une marque connue (en particulier de luxe ou de sport) avec certains mots clés sur un moteur de recherche, vous observerez qu’il n’est pas rare de tomber sur des sites de contrefaçons par l'intermédiaire d'annonces publicitaires notamment (par exemple avec le système de publicités Adwords de Google). Ces sites peuvent être extrêmement bien faits, il est même de plus en plus délicat de reconnaître le "vrai du faux" pour les douanes, et les industriels sont parfois étonnés de la qualité de certains produits contrefaits.
A noter que la contrefaçon touche tous les secteurs. Les contrefacteurs ont avant tout une stratégie opportuniste et de rentabilité et visent donc les marques les plus connues ou les produits avec une forte demande. Il faut d’ailleurs distinguer la contrefaçon de marques (dont le luxe reste un axe privilégié) et la contrefaçon de produits qui est la plus néfaste pour le consommateur. En effet, les médicaments, le matériel électrique et les pièces détachées de voitures ou d'avions posent par exemple des problèmes de sécurité.
Vous devez être vigilant lorsque vous achetez sur des sites hébergés à l'étranger, en particulier en Asie. Les sites de e-commerce domiciliés à Hong Kong peuvent aussi éveiller des soupçons. Cependant, il faut éviter une stigmatisation chinoise car certains sites de contrefaçons sont aussi européens ou américains. En fait, l'un des problèmes majeurs de la lutte contre ce phénomène vient du fait qu'un site vendant des produits contrefaits peut disparaître et réapparaître facilement sous un autre nom. Le risque est donc permanent.
Ne tenez pas trop compte de l'esthétique du site, il est aujourd'hui facile de constituer un site d’e-commerce crédible, même avec des moyens limités. Le premier réflexe est de vérifier qu'il existe une adresse postale valide, des noms de responsables, un téléphone etc. Vous pouvez vérifier les coordonnées du propriétaire du nom du site concerné, sur des annuaires de noms de domaine comme Whois. N’hésitez pas à taper le nom du site et le terme "contrefaçon" ou "fake" sur un moteur de recherche et constatez si le site a déjà fait l’objet de problèmes dans le cadre de ventes de produits contrefaits. Visitez aussi des forums d'internautes achetant des produits équivalents.
Plus généralement, faites tout simplement preuve de "bon sens" et méfiez-vous des produits vendus dans des conditions trop exceptionnelles. Si vous souhaitez acheter des produits de luxe, le mieux est d’aller sur les sites officiels des marques, et si vous recherchez des invendus ou des fins de série, choisissez des sites ou boutiques clairement spécialisés sur ce type de commerce. Enfin, Il faut bien sûr ne pas répondre aux sollicitations d'achats de produits par spam.
Le portail gouvernemental sur la sécurité informatique est très utile pour se former aux risques sur Internet : Campagne escroqueries.
Sur eBay aussi, il faut redoubler de vigilance. Pensez à vous renseigner sur le vendeur des produits en question : un particulier qui vendrait 50 téléviseurs d'une même marque peut éveiller des soupçons... En cas de doute ou de problème, vous pouvez contacter par téléphone la ligne info escroquerie qui s'intéresse également au e-commerce : 08 11 02 02 17.
Légalement si vous achetez une contrefaçon, vous risquez une sanction pénale. L’amende encourue peut s'élever entre une à deux fois la valeur du produit authentique et un emprisonnement maximum de trois ans. Il peut aussi arriver que le produit que vous avez commandé ne vous soit jamais livré et dans ce cas-là, vous n’avez aucun recours. Mais généralement les contrefacteurs ont des techniques bien rodées pour que les produits arrivent à destination.
Que risquez-vous si vous achetez de la contrefaçon ?
Comment ne pas se faire arnaquer quand on achète sur Internet ?