L’histoire du héros de 12 Years a Slave va être étudiée à l’école. Le producteur Montel Williams a œuvré pour mettre en place un partenariat entre les studio New Regency (filiale de la Fox Searchlight), la maison d'édition Penguin Books et la National School Boards Association (organisation qui représente les différentes associations scolaires des Etats-Unis) afin que le film de Steve McQueen et l'autobiographie dont il est adapté soient inclus dans les programmes scolaires américains.
Dans 12 Years a Slave, Solomon Northup, un musicien noir de l'État de New York, raconte à la première personne comment il a été kidnappé en 1841 et vendu comme esclave dans le sud des États-Unis, où l’abolition de l’esclavage n’avait pas encore eu lieu. Steve McQueen, qui a contribué à faire connaître ce livre avec son film, s’est déclaré très touché par cette initiative : « Depuis ma première lecture de 12 Years A Slave, j'ai toujours rêvé que ce livre soit étudié dans les écoles. Je suis immensément reconnaissant à Montel Williams et à la NSBA de réaliser ce rêve et de transmettre l'histoire de Solomon Northup à la génération actuelle. »
>> 12 Years a Slave : qui est Lupita Nyong'o ? <<
Récompensé d'un Golden Globe et de deux Baftas, ce drame historique est en compétition pour remporter le titre de meilleur film de l’année aux Oscars, qui se tiendront dimanche 2 mars.