J’organise, je forme, je conseille, je décide
J’exerce mon métier dans l’administration. Cela fait 35 ans que je travaille. A présent, je suis Secrétaire générale du Palais de la découverte, à Paris. C’est un métier de manager qui s’appelle selon les cas directeur administratif et financier ou secrétaire général, selon la structure. Il consiste à faire fonctionner une structure. Actuellement, je gère des équipes pour faire fonctionner un établissement public, le Palais de la Découverte. Je les anime, les forme, les conseille.
C’est un travail très intéressant, qui touche à des sujets aussi divers que complexes. On en apprend tous les jours ! Dans mon cas, étant fonctionnaire, j’ai pu tout au long de ma carrière évoluer dans des établissements différents et dans des ministères. J’ai eu une expérience très riche. Evidemment, le volume de travail est conséquent… Il faut faire preuve d’une grande disponibilité, tous les jours.
J’ai une Maîtrise de gestion à Paris Dauphine et l’IAE de Paris en gestion du personnel. Je n’ai pratiquement pas suivi de formations complémentaires. En revanche, j’ai dû acquérir beaucoup de connaissances via une documentation que je me suis moi-même constituée.
Mes filles ont choisi chacune d’autres voies, et je trouve ça très bien. Mais pour celles qui veulent exercer ce métier, je conseille la chose suivante : entrez dans l’administration par une porte suffisamment large pour pouvoir évoluer dans des fonctions d’encadrement et y trouver votre place. Il faut savoir que le métier de manager dans la fonction publique est tout à fait spécifique et demande des compétences qui ne sont pas celles du privé. Je trouve que cette carrière me permet d’être mobile et ainsi d’évoluer dans des milieux différents.
Je suis très organisée. Ça m’évite de stresser ! Le matin, j’arrive à 9h à mon bureau. Le midi, je m’arrête toujours pour déjeuner. C’est une période de détente indispensable pour moi (sauf bien sûr en cas de déjeuner professionnel). Je n’ai pas le temps d’avoir d’autres activités en parallèle. C’est un métier très prenant. J’arrête entre 19h30 et 20h. Je rentre chez moi et je décompresse.
Pour être en forme toute la journée, j’utilise beaucoup l’humour et la dérision, je ne saute jamais le déjeuner, et j’ai toujours thé et bonbons à proximité !
Compétences
Bac+5
Rémunération
Entre 41 000 et 194 000 euros brut par an (Source : www.guide-des-salaires.com )
Formation
MSTCF, Maîtrise de gestion, DECF (Diplôme d'études comptables et financières), Grande école de commerce, DESS finance, DESCF (Diplôme d’études supérieures comptables et financières). On devient Secrétaire général après un minimum de 5 ans d’expérience aux postes suivants : responsable administratif et financier, directeur comptable ou encore contrôleur de gestion.
Si vous souhaitez consulter le profil de Natalie et lui poser vos questions, cliquez ici !