En France, environ 43 000 mariages sont célébrés chaque année. L'âge moyen des mariés est de 30 ans (un peu moins pour les femmes, un peu plus pour les hommes). Entre le moment où les futurs époux se disent oui et la date de la cérémonie, une longue procédure se met en place pour préparer au mieux le jour j.
Préparation de la cérémonie en déterminant le style de mariage que vous souhaitez et le budget que les familles des deux parties sont prêtes à consacrer aux noces.
Le budget moyen d'un mariage est de 8000 à 10000 euros pour 100 invités, entre les frais liés à la réception, les frais des cérémonies, et la préparation des mariés. Ce prix varie en fonction de la région, de la période (entre mai et octobre, c'est plus cher) et la qualité recherchée.
Choix de la date et de l'heure du mariage. Prise de rendez-vous avec le prêtre/rabin ou autre pour le mariage religieux.
Contact avec la mairie où sera célébré le mariage civil. Le mariage est célébré dans la commune de l'un des futurs époux ou sa résidence.
Location de la salle de votre choix pour la cérémonie car beaucoup d'endroits sont réservés très tôt, ainsi que les hébergements destinés à accueillir les invités.
Choix du véhicule si vous optez pour la location d'un véhicule de collection ou original.
Choix de la robe de mariage. Composition de la liste des invités au vin d'honneur et au repas. Choix des témoins de mariage. Pour tout mariage civil, les témoins sont obligatoires. Ils servent de garants à la légitimité du mariage. Ils doivent être âgés de 18 ans minimum. Vous pouvez en choisir 2 ou 4 maximum.
Constitution du dossier nécessaire au mariage civil et religieux. Pour cela, il vous sera demandé de fournir les documents suivants : pièce d'identité, justificatif de domicile ou de la résidence de chacun des futurs époux, informations relatives aux témoins, copie intégrale de l'acte de naissance. Pour les étrangers, des documents spécifiques pourront être demandés en fonction de la nationalité.
(Pour cela, se renseigner auprès de la mairie ou du consulat)
Faire établir des devis par les différents prestataires de la cérémonie (fleuriste, traiteur, photographe, orchestre, animation, coiffeur, fournisseur des costumes pour le cortège).
Commande des faire-part auprès de l'imprimeur.
Confirmation auprès des prestataires des différentes réservations en fonction des devis établis.
Etablissement d’un contrat de mariage devant notaire. Si vous ne signez pas de contrat de mariage, vous serez soumis au régime légal de la communauté réduite aux acquêts (tous les biens acquis après le mariage appartiennent aux deux époux).
Dépôt de la liste des cadeaux dans un magasin.
Envoi des faire-part aux invités.
Réservation du voyage de noces si vous décidez de partir.
Prendre une assurance pour le mariage.
Choix des alliances.
Derniers essayages de la robe de mariée au cas où des retouches seraient nécessaires.
Déposer son dossier complet à la mairie pour publication des bans. Les bans doivent
être publiés à la mairie du ou (des) domicile(s) des futurs époux pendant une durée de 10 jours.
Fixer le menu avec le traiteur.
Pour rappel : Depuis le 20 décembre 2007, la visite prénuptiale chez le médecin et le certificat prénuptial ne sont plus indispensables.
Marlène Andrezo
Quoi de neuf pour mon mariage ?
Comment faire un chignon de mariage décoiffé ?
Le dossier de Terrafemina sur le mariage
J’ai fait sponsoriser mon mariage