Aux États-Unis, la famille Duggar est du genre célèbre. Depuis 2008, Jim Bob, sa femme Michelle et leurs 19 rejetons sont les stars de la téléréalité 19 Kids and Counting diffusée sur la chaîne TLC. Les téléspectateurs suivent ainsi les pérégrinations de cette grande famille chrétienne et républicaine qui met un point d'honneur à jouer les modèles de vertu. Mais le 19 mai dernier, l'image policée des Duggar a volé en éclats lorsque le tabloïd In Touch Weekly a révélé l'impensable : il y a 12 ans, l'aîné des enfants, Josh, a fait subir des attouchements sexuels à cinq adolescentes, dont certaines de ses 9 soeurs. Très rapidement, le jeune homme âgé aujourd'hui de 27 ans a reconnu les attouchements. Dans un communiqué, il explique qu'il a agi "de manière inexcusable", assure avoir tout "confessé à ses parents" et ajoute qu'il a "demandé pardon aux victimes et demandé à Jésus-Christ de (lui) pardonner". Père de trois enfants, Josh a tout de suite démissionné de son poste de directeur exécutif de la Family Research Council, une association familiale très conservatrice connue pour son militantisme anti-gay.
De leur côté, Jim Bob et Michelle ont publié un communiqué sur leur site officiel , expliquant avoir "vécu il y a 12 ans un des moments les plus difficiles de leur vie". Les parents ajoutent que "cette période sombre et difficile" les a poussés à "se tourner vers Dieu encore plus encore". Mais pour eux comme pour Anna, l'épouse de Josh, les attouchements que le jeune homme a perpétrés sur les cinq jeunes filles n'ont rien à voir avec une quelconque déviance sexuelle. Le trio préfère ainsi avancer "une grosse erreur de jeunesse". Très proche des Duggar, l'ancien gouverneur de l'Arkansas, Mike Huckabee a quant à lui tenu apporter un soutien à ses amis en plaidant qu'une "action inexcusable ne signifie pas qu'elle est impardonnable". Des excuses et justifications en demi-teinte qui scandalisent les Américains, et plus particulièrement les progressistes. Entre dégoût et ironie, beaucoup s'amusent ainsi de l'image de la famille bigote qui se retrouve au coeur d'un scandale sexuel.
Avec 19 Kids and Counting, la chaîne TLC met en scène l'archétype de la famille conservatrice. Les Duggar sont affiliés au mouvement chrétien évangélique Quiverfull qui préconise de ne pas utiliser de moyens de contraception, les filles de la famille ne doivent pas porter de jupes au-dessus du genou pour ne pas provoquer de "pensées lubriques" chez les hommes, et tous les enfants sont scolarisés à la maison. Comme on peut s'en douter, tous les membres de la famille sont également anti-avortement et anti-gays. Josh Duggar est d'ailleurs probablement l'un des plus virulents. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les plateaux télé, le jeune homme profite de chaque occasion pour fustiger le mariage homosexuel et prôner les valeurs de la "vraie famille" .
Mais depuis sa chute médiatique, chacun de ses mots se retourne contre lui. Ainsi, des milliers d'utilisateurs Twitter ironisent sur le fait qu'un homme ayant fait subir des attouchements sexuels à ses propres soeurs estime dangereuse l'adoption d'un enfant par un couple du même sexe. Une vidéo datant de 2008 a également refait surface en ligne. On y voit Josh Duggar faire une blague sur l'inceste au sein de sa propre famille. Le site Gawker a également rappelé que lors de sa candidature malheureuse au Sénat en 2002, le père de Josh estimait que le viol et l'inceste étaient des crimes impardonnables qui devraient être passibles de peine de mort. De quoi faire rire les détracteurs des Duggar. D'autant plus que c'est également en 2002 que Jim Bob eu vent pour la première fois du comportement de son fils.
Comme si cette histoire n'était pas déjà assez sordide, TLC semble bien décidée à ne pas se séparer totalement des Duggar. Au lendemain de la révélation par In Touch Weekly, la chaîne a même proposé un marathon spécial 19 Kids and Counting, c'est dire. Mais suite à la pression des annonceurs (qui se retirent à la vitesse de l'éclair) et aux nombreuses pétitions du public, l'émission a finalement été retirée de l'antenne, sans être toutefois annulée pour de bon. Selon US Weekly, la chaîne plancherait même sur un spin-off consacré à deux des soeurs de Josh, Jessa et Jill. De son côté, Gawker a mené son enquête et estime que le network était au courant des accusations contre Josh Duggar avant même que la téléréalité n'arrive à l'antenne.
Aux États-Unis, la chaîne TLC est connue pour ses programmes trash et borderline. En octobre dernier, Here Comes Honey Boo Boo, une téléréalité consacrée à une famille de rednecks, avait dû être annulée suite aux accusations d'agression sexuelle d'une fille de la famille contre le petit-ami de la mère. Aujourd'hui, cette dernière assure que les Duggar ont reçu un traitement de faveur de la part de TLC et menace de poursuive le network . On a les stars qu'on mérite.