En 1945, l'association Peuple et Culture est créée avec des principes forts comme " rendre la culture au peuple et le peuple à la culture. " Pour eux, la culture ne doit pas être distribuée. Il faut la vivre ensemble pour la créer. En 1987, l'association mène une étude sur les pratiques paysannes, elle se rend compte que l'activité de certains paysans est trop réduite pour être viable.
De cette constatation, nait l'association Accueil Paysan. Il s'agit d'un groupement de paysans, qui tout en gardant leurs activités paysannes mettent en place un accueil touristique et social des personnes souhaitant connaître et apprendre le milieu rural.
Cette démarche à pour but de faire connaître le milieu paysan et ses valeurs (comme l'écologie, le développement du tissu rural, l'échange entre les hommes...) tout en maintenant une activité rurale (menacée par l'exode) vivante et attractive.
L'association a développé une véritable vocation touristique en gardant une part associative très forte. Les salariés sont mineurs dans cette association. " Les bénévoles sont véritablement animés par le désir de transmettre leur savoir-faire et leur mode de vie. C'est un investissement total, quasi militant " souligne Agathe Ancé, la chargée de communication d'Accueil Paysan.
Le but de l'Association est de créer un échange entre la ville et la campagne tout en transmettant un message.
Accueil Paysan veut faire connaître les métiers du terroir, leur environnement et leur mode de vie, c'est d'ailleurs pour cela que l'association est complètement pensée, organisée et animée par les paysans eux-mêmes.
Cette démarche à également pour but le développement local et le maintient d'une vie rurale en encourageant la création d'emploi dans ce secteur. Cela s'accomplit notamment à travers la découverte de la pluralité du monde paysan. Ainsi on peut être hébergé chez des producteurs de viande, de lait, de fruits, de légumes, de céréales ou chez des fermiers développant une activité biodynamique ou des éco constructions, ou chez des gérants de fermes d'animation ou de découverte.
L'idée est de développer l'accueil en milieu rural sous toutes ses formes : hébergement (camping à la ferme, chambre chez l'habitant, gîte pour la famille...), ventes de produits locaux, découverte de spécialités gastronomiques ou découverte et loisirs autour de la ferme.
Le tout dans un état d'esprit conviviale, vivant et solidaire parce que la campagne est l'avenir de la ville. L'échange et le respect mutuel sont à la base de leur démarche.
La perspective d'un développement rural s'est étendue par delà les frontières françaises. La France est cependant la pionnière et comptabilise le plus d'adhérents. Les régions de Bretagne, de Rhône Alpes et d'Auvergne sont en tête avec le plus de bénévoles. Le mouvement à bien pris et s'est développé au cours des années 2000, avec la prise de conscience collective de l'écologie. Comme nous l'explique Agathe, " nous avons connu deux phases : la phase de développement dans les années 90 avec la reconnaissance de la part des institutions, puis dans les années 2000 la phase de reconnaissance du public. Maintenant ce sont les médias qui nous sollicitent ! "
Cet incroyable développement de l'association ne s'arrête pas là ! Les portes sont ouvertes sur l'international et l'association compte des membres très actifs en Amérique Latine, en Europe de l'Est et en Afrique, plus de vingt pays en tout. Le Brésil est le pays le plus dynamique, suivit par la Roumanie, l'Arménie, le Maroc et la Pologne. Pour chaque pays la charte est la même, même si le cahier des charges lui s'adapte !
Accueil Paysan
MIN- 117 rue des Alliés
38 030 Grenoble Cedex 2
tél : 04 76 43 44 83
fax : 04 76 17 01 78