L’expansion urbaine a profondément marqué le monde ces 200 dernières années. Mais comment s’en rendre compte à hauteur d’homme, lorsque l’on est né à la fin du XXe siècle ?
Pour mesurer l’urbanisation de nos sociétés depuis deux siècles et aider les métropoles à mesurer leur densification, la New York Universiy s’est dotée d’un programme de recherche sur l’expansion urbaine nommé « Urbanization ».
Ce dernier a réalisé des animations sur 30 mégalopoles mondiales. Le résultat est saisissant. De São Paulo (Brésil) à Los Angeles (États-Unis), la conclusion est la même : en deux siècles, nous sommes passé d’une monde rural et très peu densément peuplé à celui de la ville.
Il en est de même avec Paris, dont on peut admirer l’urbanisation de ces 200 dernières années dans une vidéo de 54 secondes. Jusqu’au début du XXe siècle, la capitale française était entourée de campagnes. Ce n’est qu’à compter des années 20 que Paris et ses alentours s’urbanisent réellement. Mais il faut attendre les années 1970 pour voir toute l’Île-de-France se muer en grande métropole urbaine.
Les animations réalisées par le programme « Urbanization » seront présentées au World Urbain Forum 7, une conférence internationale sur l’urbanisation de la planète, qui se tiendra prochainement à Medellin, en Colombie. Pour le moment, seules les animations de Los Angeles, Chicago et São Paulo et Paris ont été mises en ligne par la New York University.
Los Angeles :
São Paulo :