Il y a quatre ans, Gérard Saffar, actuel directeur de l'association, est victime d'un accident de moto et se retrouve amputé d'une partie de sa jambe, au dessous du genou. Un genou presque " de trop " qui empêche Gérard d'être considéré comme " suffisamment " handicapé et de pouvoir à ce titre bénéficier d'une aide.
Mais comme on peut toujours s'en sortir par soi-même, il décide de monter un projet. En tant qu'ancien propriétaire d'une galerie dédiée à l'art et à l'artisanat, il envoie un message à tous les artistes de sa connaissance. Son idée : monter une association où chacun exprimerait son talent, qu'il soit handicapé ou non, et ce autour de l'art. Plus de cent artistes répondent à l'offre.
Progressivement le projet prend forme. L'association définit ses lignes, elle se consacrera à la valorisation de la création artistique des personnes handicapées au même titre qu'à celle des personnes valides, au nom du droit à la différence. Le but est de favoriser la mixité des échanges et de promouvoir la création de nouveaux liens sociaux. Toute personne peut participer à cette action, et les volontaires ne manquent pas. Et c'est au coeur de la diversité apportée par les participants que l'on constate que l'art peut se conjuguer avec beaucoup d'autres disciplines comme le sport, la musique, le monde de l'entreprise ou l'éducation...
Depuis 2004, les activités s'enchainent et ne se ressemblent pas. On retrouve l'association dans différentes manifestations comme les salons et expositions d'Autonomic, à " La Roller Marne Ile-de-France ", au Téléthon, au Salon Handica de Lyon, à l'événement "Art, Culture et Handicap", à l'Euro Basket Handisport de 2005 ou encore à l'exposition " Un monde pour l'inclusion " menée conjointement par Art Prime et l'UNESCO (pour n'en citer que quelques-unes).
Mais comment s'y prennent-ils pour mêler l'art à des disciplines aussi éclectiques ? Ce n'est pas si compliqué... chacun est un peu artiste quand il participe à un projet créatif. Ainsi, les basketteurs de l'Euro Basket Handisport se sont retrouvés, grâce à l'association, peintres d'une toile. Celle-ci représentait un terrain sur lequel ils ont projeté des ballons recouverts de peinture. Le résultat est surprenant !
" Nous sommes nous-mêmes surpris par l'ampleur de l'association, confit Valérie, ce sont les organisateurs des événements qui nous sollicitent maintenant ! " Cela montre bien à quel point l'association Art Prime a gagné en dynamisme et en reconnaissance à force d'être présente autour de tant d'évènements touchant le handicap.
La prise d'initiative ne fait décidément pas peur à l'association puisqu'elle est à l'origine de la création d'un café culturel appelé " L'Inattendu ". Situé 20 rue du Pré Saint Gervais à Pantin à deux pas du 19eme arrondissement, ce café est un lieu entièrement conçu pour les personnes à mobilité réduite. C'est un espace parcourable et praticable, qui a certes nécessité des travaux, mais qui en vaut le coup ! Les gens viennent, pour un concert, un colloque ou un simple café. On ne le sait pas vraiment, mais l'important c'est " qu'on ressort d'ici rechargé, gonflé à bloc ! " nous confie Valérie qui est à l'origine de ce projet et nous en explique le succès : "L'ambiance y est toujours bonne et on s'y sent bien. La déco est dans les tons de rouge / orange ce qui rend l'espace plus chaleureux ".
Ce qui est marquant dans cette association c'est vraiment la force qui s'en dégage. Sur ces quatre dernières années, Art Prime affiche un agenda rempli, des tonnes d'initiatives à venir, et une ambition résolument tournée vers le futur. Valérie nous confirme que des projets sont en cours et que dès septembre on pourra retrouver le programme en ligne sur le site de l'association et son domaine MySpace associé.
Association Art Prime
20 rue du Pré Saint Gervais
93500 PANTIN
Métro : Hoche
Bus : 170
Tél. 01 48 91 68 64
Port. 06 19 26 70 67