Œuvrer pour un meilleur accès des filles à l'éducation et favoriser l'insertion ou la réinsertion sociale et professionnelle des femmes, voici l'objectif de Smiling Children. Cette fondation à but non-lucratif, basée en Suisse et au Royaume-Uni, agit auprès de jeunes filles et de femmes du Maroc, d'Afghanistan, d'Israël et de Cisjordanie.
Parmi les projets, le programme des " petites bonnes " au Maroc. Objectif : lutter contre le travail domestique des fillettes exploitées, les réintégrer dans leur famille, les scolariser, mais aussi sensibiliser la population à cette problématique afin que les pratiques changent. Pour cela, Smiling Children informe la population sur les risques de l'exploitation domestique et sur l'importance de la scolarisation.
Autre mission de la fondation, générer des emplois et donc une source de revenus pour les femmes. Dans les communautés rurales d'Afghanistan, l'association a mis en place un projet de production de fromage. Les femmes afghanes ont ainsi été formées aux techniques de fabrication de fromage à domicile et au respect des normes d'hygiène et de santé. Ces femmes ont également bénéficié de cours d'alphabétisation dans le but de leur enseigner la tarification et les techniques d'emballage.
Parce que l'amélioration de la condition des femmes dans le monde passe aussi par des projets à caractère social au niveau local, la fondation Smiling Children va plus loin et lance le programme Women Change Makers. Ce programme est en train d'identifier des femmes à travers le monde, qui ont initié des solutions innovantes dans les domaines de l'éducation, de l'emploi, de l'économie, de la santé... La fondation souhaite ensuite leur fournir une bourse pour les aider à développer leur projet.