Il y a une chose qu'il faut toujours avoir en tête lorsque l'on se met en quête de l'amour: trouver la compagne ou le compagnon qui nous accepte et nous aime tel(le) que nous sommes.
Viser moins haut, c'est courir à l'échec. Des thérapeutes de couple et des experts ont dressé la liste des six choses que vous ne devriez jamais vous sentir contraint-e de changer pour elle ou lui.
Si votre partenaire vous aime, elle ou il fera l'effort d'apprécier vos amis et votre famille, analyse Christine Wilke, thérapeute de couple installée à Easton, en Pennsylvanie. Pas de mine boudeuse, donc, lorsque vous proposez de passer Noël chez vos parents, ni de remarques sarcastiques lorsque vous évoquez les problèmes de couple de vos amis.
"On ne peut pas se contenter d'ignorer les aspects les moins flatteurs de la personnalité de l'autre", ajoute-t-elle. "Aucune personne en couple ne peut supporter une telle exigence de perfection, ni des standards aussi élevés, sur la durée."
Si votre moitié n'arrive pas à admettre que vous êtes tous deux imparfaits et que vous avez des défauts, cela générera des tensions.
"Les chaussures en plein milieu de l'entrée, la vaisselle qui s'accumule dans l'évier et les commentaires indélicats seront impossible à ignorer au bout d'un moment", prévient-t-elle. "Votre relation peut vraiment pâtir du refus de reconnaître les imperfections de l'autre, ses limites en tant qu'être humain."
Dans votre quête d'une relation sentimentale sérieuse, ne mettez jamais en péril les valeurs qui vous définissent, conseille Kira Gould, coach spécialisée sur les questions de divorce. L'amour durable se base sur la transparence et la fidélité à soi-même.
"Essayer d'être quelqu'un d'autre pour satisfaire sa compagne ou son compagnon est épuisant", remarque-t-elle. "Cette méthode ne peut résister à l'épreuve du temps. Je déconseille vraiment de modifier ou mettre en péril ses valeurs ou ses croyances."
Changer de point de vue sur les choses essentielles - l'estime de soi, la famille, l'intégrité, la spiritualité ou la sécurité financière - pour le faire correspondre à celui de l'autre provoque de la rancoeur et mène souvent à la rupture, analyse-t-elle.
"Beaucoup de gens ont tendance à vouloir être aimé-e et accepté-e. C'est quelque chose de très humain, mais ça ne doit pas engager ce que nous sommes vraiment. Il n'y a rien de plus enivrant que de se mettre à nu et d'être accepté-e pour ce que l'on est."
Les objectifs que vous vous étiez fixés avant de rencontrer votre moitié ne devraient pas changer du tout au tout parce que vous êtes désormais en couple. Il se peut que vous partagiez des rêves et une même vision de l'avenir mais cela ne doit jamais remplacer vos propres objectifs, explique Amy Kipp, une thérapeute du couple et de la famille basée à San Antonio (Texas).
"Si votre carrière a toujours compté pour vous, l'autre doit vous soutenir", explique-t-elle. "Si vous avez toujours rêvé d'avoir des enfants, vous ne devez pas y renoncer pour rendre l'autre heureux. Ce sont les choses dont on doit discuter au fil de la relation pour déterminer si les objectifs de chacun sont compatibles."
Avant que vos amis ne vous présentent à quelqu'un, que disent-ils de vous? Etes-vous généreux-se et prévenant-e avec les autres? Avez-vous le sens de l'humour? Quelles que soient vos qualités, ne les mettez pas de côté pour une relation sentimentale,recommande Marni Feuerman, thérapeute du mariage et de la famille installée à Boca Raton, en Floride.
"Si beaucoup de gens trouvent que vous avez une caractéristique particulière et que c'est un atout, n'allez pas vous en passer à cause de celle ou celui qui la critique", conseille-t-elle. "Si votre moitié est jalouse de votre sociabilité, ou agacée par votre attitude parfois désinvolte, il y a un souci."
En d'autres termes, si elle estime que vous devez "corriger" quelque chose en vous, voyez-y un énorme avertissement. "Si c'est ce qu'il ou elle ressent, je réfléchirais à deux fois à votre avenir ensemble", conclut-elle.