Quels sont les produits à éviter d'appliquer sur son visage ? Pour faire le point sur la question, voici les bons conseils du dermatologue David E.Bank distillés sur le site Bustle.
La peau du visage est beaucoup plus fine que celle du corps. Les crèmes qui lui sont destinées sont donc bien plus épaisses et surtout, contiennent bien souvent des composants chimiques comme le parfum, qui pourraient causer des réactions allergiques.
Utiliser de la laque pour fixer son maquillage ? Une très mauvaise idée, selon le docteur Banks : "La laque contient de l'alcool, qui attaque la peau du visage et la dessèche en profondeur. Sa composition chimique obstrue également les pores de la peau, peut provoquer des irritations et surtout, être à l'origine d'une poussée d'acné".
Il existe beaucoup de tutoriels en ligne qui conseillent d'incorporer du citron dans des recettes de soins pour le visage. Pour la dermatologue Doris Day, interrogée par la chaîne CNN, c'est loin d'être une bonne idée : "Les agrumes comme le citron, peuvent rapidement irriter la peau du visage. Ils contiennent ce que l'on appelle du psoralène, un composé naturel qui rend extrêmement sensible à la lumière. Il s'active au bout de 10 à 15 minutes et il met 24 heures à partir. Si vous mettez quelque chose à base de citron sur votre visage et que vous vous exposez, vous verrez rapidement des cloques apparaître sur votre visage".
Si la vapeur d'eau peuvent effectivement être bénéfiques pour nettoyer les pores de la peau, l'eau très chaude, elle, est vivement déconseillée. Le docteur Banks explique : "De nombreuses personnes utilisent de l'eau bien chaude pour se laver le visage, car ils pensent que cela les aide à éliminer les bactéries et les impuretés. C'est faux et surtout, c'est très mauvais pour la peau qui risque de perdre son film hydrolipidique protecteur". Un processus qui accélère le vieillissement prématuré de l'épiderme, surtout s'il est répété au quotidien.
Si le sucre s'avère être un excellent exfoliant pour le corps, il n'est toutefois pas adapté pour figurer au menu de vos recettes maison pour le visage. Le docteur Bank précise à ce sujet : "Utiliser le sucre comme un exfoliant pour le visage est un traitement extrêmement abrasif pour l'épiderme. De manière générale, évitez d'ailleurs tous les gommages à grains épais quand ça concerne la peau du visage. Sur le long terme, cela pourrait provoquer de micro-déchirures et détériorer irrémédiablement la qualité de la peau".
Aujourd'hui, on utilise le bicarbonate de soude à toutes les sauces. Pourtant, il est très loin de convenir à la peau du visage. Hautement concentré en alcalin, il attaque le niveau du pH de la peau, qui se déshydrate instantanément. Le docteur Banks explique : "Le pH de la peau agit comme une barrière protectrice et empêche l'intrusion des bactéries. En le perturbant, vous risquez donc des éruptions cutanées diverses et variées".
Vous avez repéré une recette DIY à base de vinaigre ? Evitez de vous en servir. Pourquoi ? Et bien parce que jour après jour, le vinaigre devient plus fort et plus acide. Appliqué sur le visage, il pourrait causer brûlures et irritations.