On vous a souvent répété que le persil luttait contre les mauvaises odeurs ? Attention, ceci n'est PAS un mythe. En effet, la petite plante est riche en chlorophylle, ce qui lui permet d'agir comme un dentifrice " naturel ". Si vous venez de déguste un repas riche en ail ou en oignons, mastiquer un peu de persil frais vous aidera à atténuer votre mauvaise haleine. De plus, le persil améliore la digestion et de ce fait, capture certains composés sulfurés que l'on retrouve dans les intestins et dans la bouche.
En plus de parfumer nos plats, le thym fait aussi du bien à notre corps. Ainsi, saviez-vous que la petite plante aromatique facilitait la digestion, luttait contre la toux et dégageait même les voies respiratoires ? Et ce n'est pas tout. Le thym étant un antiseptique, il peut être utilisé pour soigner les aphtes, les gingivites et se débarrasser de la mauvaise haleine. Pour retrouver un souffle frais façon Hollywood chewing-gum, on utilise le thym en gargarisme.
Instructions : Faites infuser 5g de thym séché dans 100ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. Une fois que l'eau a bien refroidi, filtrez-là. Vous pouvez ensuite vous gargarisez avec la préparation 2 à 3 fois par jour. A noter qu'il est également possible de diluer une ou deux gouttes d'huile essentielle de thym dans un verre d'eau et de l'utiliser en rince-bouche.
Habituellement utilisé pour combattre les troubles intestinaux et digestifs, le charbon végétal est aussi très efficace pour lutter contre la mauvaise haleine. En effet, il a un effet assainissant, ce qui lui permet de purifier l'organisme et d'éliminer bactéries et autres résidus. Côté utilisation, on privilégie le charbon en gélules plutôt qu'en poudre (plus facile d'utilisation) et on en gobe 2 à 3 par jour, de préférence en dehors des repas. Attention toutefois si vous êtes sous traitement, le charbon végétal annule ou diminue l'effet des autres médicaments.
Si vous êtes fréquemment sujet aux aigreurs d'estomac ou aux remontées acides, il se peut que cela joue sur votre haleine. Avant chaque repas, il est donc conseillé de prendre un anti-acide. En fluidifiant la digestion, le médicament va empêcher l'apparition des gaz, des remontées et par ricochet, l'installation de la mauvaise haleine dans la bouche. Il existe de nombreux anti-acides disponibles sans ordonnance. Demandez conseil à votre pharmacien.
Vous ne pouvez pas avaler votre repas sans un verre de soda ? Peut-être est-il temps d'ajouter un peu d'eau à votre menu. En effet, boire de l'eau avant, pendant et après le repas permet d'éliminer les bactéries et de rendre l'haleine plus fraîche. Et lorsqu'on a souvent la bouche sèche ? Là encore, boire de l'eau est fortement conseillé puisque la bouche sèche peut être responsable de la mauvaise haleine. Grâce à ses vertus hydratantes, l'eau va activer la salive tout en luttant contre les mauvaises odeurs.
Se brosser les dents après chaque repas, c'est bien. Ajouter du fil dentaire à son hygiène buccodentaire, c'est encore mieux. En effet, le fil dentaire permet d'éliminer les résidus alimentaires logés entre les dents et les gencives que la brosse à dents peut avoir du mal à atteindre. En se débarrassant de ces résidus, on empêche ainsi la formation des bactéries à l'origine de la mauvaise haleine.
Citron, orange, clémentine, mandarine, kumquat, pamplemousse... en plus d'être succulents, ces fruits sont riches en acide citrique, un composant qui stimule les glandes salivaires et diminue la mauvaise haleine. Terminer son repas par un agrume ou presser un citron dans une bouteille d'eau favorise donc l'haleine fraîche.
Lorsqu'on sécrète de la salive, on chasse les bactéries présentes dans la bouche. Mais lorsqu'on dort la sécrétion de salive diminue et un dépôt de bactéries peut se former sur la langue. Pour se débarrasser de ces composés organiques qui forment une sorte d'enduit, il est donc conseillé de se brosser la langue chaque matin après le brossage des dents en allant le plus possible de l'arrière vers l'avant. Les personnes qui ont souvent la bouche sèche ou qui sont sujettes à la mauvaise haleine peuvent également se munir d'un gratte langue, disponible en pharmacie. Il suffit ensuite de racler sa langue doucement au moins 2 fois par jour.
Si vos problèmes de mauvaise haleine persistent, pensez à retirer certains aliments de votre alimentation – comme l'ail, l'oignon, les épices et le café. Notez aussi que la cigarette favorise la bouche sèche, ce qui peut mener à une mauvaise haleine. Enfin, si vous avez une bonne hygiène dentaire et que le mal persiste, consultez votre médecin.