Le temps des tribales, des maoris, des têtes de mort, des dauphins et des notes de musique est révolu. Aujourd'hui, les classiques de la peinture sont à la mode et les amateurs de tatouages se font graver sur la peau les plus belles toiles de Picasso, Rembrandt, Leonard de Vinci ou Van Gogh. De même, les oeuvres de Bansky et Andy Warhol inspirent. Ou comment se faire encrer des chefs d'oeuvre intemporels au coeur de la peau.
Rares sont les tatoueurs capables de reproduire parfaitement ces oeuvres, mais certains y parviennent avec une grande précision. Et il devient irrésistible de se promener avec un portrait cubique de Picasso sur l'avant-bras, La Nuit étoilée de Van Gogh sur l'épaule ou Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée de Rembrandt.
Les tatouages illustrant les oeuvres de René Magritte, célèbre peintre belge né en 1898, ont également les faveurs des amateurs de tattoos. Oniriques et surréalistes, ces tableaux énigmatiques séduisent et inspirent.
Les reproductions des peintures de Michel-Ange sont aussi très prisées. Notamment la Création d'Adam, l'un des détails phares de la célèbre fresque du plafond de la chapelle Sixtine au Vatican. Intemporelle.
L'art urbain s'incruste sur les peaux et les pochoirs de Bansky, street artist culte dont l'identité demeure secrète et qui s'amuse à faire passer des messages mêlant politique, humour et poésie sur les murs du monde entier, trouvent refuge sur le corps de certains fans. En témoigne ce tattoo de La petite fille au ballon glanée sur Instagram.
Andy Warhol est l'une des figures emblématiques du mouvement artistique Pop Art. Son style, reconnaissable entre mille, compile principalement des portraits hauts en couleurs comme ceux de Marilyn Monroe, Troy Donahue, et Elizabeth Taylor, ainsi que des peintures iconiques de produits américains. L'oeuvre de Warhol la plus prisée des amateurs de tatouages reste la banane tachetée de noir.