Après l’accident d'autocar qui a causé la mort de 28 personnes en Suisse, dont 22 enfants, la Belgique commence à panser ses blessures. Les opérations visant à rapatrier les dépouilles des victimes ont en effet débuté. Après une cérémonie d’hommage organisée dans l’intimité du petit aéroport de Sion, « à l’abri des regards », comme l’a précisé à la presse un porte-parole de la police cantonale valaisanne, les gardes de cette même police se sont placés en rang serré tandis que les moteurs des C-130 de l’armée belge commençaient à tourner. Un premier avion a ainsi décollé peu avant 9 heures ce matin ; suivi de près par le second. Quatre hélicoptères ont quitté le tarmac peu après.
S’agissant des enfants blessés lors de cet accident survenu mardi, dans le tunnel de Sierre, les premiers ont été rapatriés en Belgique dans la nuit de jeudi à vendredi où une journée de deuil national a été décrétée. Par ailleurs, une minute de silence a été observée, ce matin à 11h dans tout le pays. « Nous vivons une tragédie nationale. Notre chagrin est incommensurable. Notre pays tout entier pleure ses enfants. Nous invitons la population à observer une minute de silence, demain à 11 heures. Tous les drapeaux du pays seront en berne. Le pays entier rendra hommage à ces destins brisés », a déclaré, hier, le Premier ministre Elio Di Rupo.
Aux Pays-Bas, dont sept des 22 enfants décédés sont originaires, les drapeaux seront également en berne sur les bâtiments publics. Les communes et les provinces ont été invitées à faire de même pour rendre hommage aux six enfants néerlandais tués dans l'accident. En Suisse, toutes les communes du Valais ainsi que le Canton ont mis les drapeaux des bâtiments officiels en berne. Un hommage qui répond à celui de la Confédération, qui procède de même au Palais fédéral à Berne.
Crédit photo : AFP
Sécurité routière : « Rien ne justifie le nombre de morts sur les routes »
Sécurité routière : 63 % des salariés téléphonent au volant
Sécurité routière : un rapport pour des sanctions plus sévères
Sécurité routière : « sur la route, la femme est l'avenir de l'homme »