Le lancement est prévu le 6 mars prochain. Dans onze jours très exactement, le groupe TF1 dévoilera la nouvelle plateforme de son service de vidéo à la demande. L’originalité de cette dernière : elle sera exclusivement dédiée au cinéma « afro ».
Baptisée AfrostreamVOD cette offre sera intégrée au service MYTF1VOD avec le partenariat d’Afrostream, start-up française créée en 2013 et possédant le plus grand catalogue de films afro-américains, africains et caribéens en Europe. Elle proposera des films, téléfilms et séries en version originale ou française sous-titrée, ce pour un prix situé entre 3 et 5 euros. « Les films afro s’illustrent en permanence au box-office US, ils font totalement partie du paysage cinématographique et de l’offre de divertissement, sans aucune barrière. Comme la musique, le cinéma afro s’inscrit dans un lifestyle qui n’a pas de frontière », fait savoir Tonjé Bakang, le directeur d’Afrostream, comme pour justifier cette association.
Des grands classiques tels que À la recherche du bonheur, 12 Years a Slave, Dreamgirls ou Ray, aux œuvres plus récentes que sont Timbuktu ou Bande de filles ; qu’il s’agisse de productions hollywoodiennes ou non, toutes les œuvres cinématographiques « afro » bénéficieront, grâce à AfrostreamVOD, d’une visibilité encore unique en France. « À travers cette nouvelle offre, nous avons pour ambition de répondre à une attente des passionnés de ce cinéma, très peu exposé à ce jour », souligne en effet Tristan du Laz, directeur général adjoint de TF1 Vidéo. Et d’insister : « La VOD permettra de sortir certains de ces films de l'obscurité ». Et c’est bien là le souhait de Tonjé Bakang. « Avoir tous ces films sur une même plateforme peut permettre aux spectateurs de découvrir tout un univers qu'ils ignorent », estime-t-il. Car malheureusement la plupart des œuvres qui seront disponibles sur AfrostreamVOD n’apparaîtront probablement jamais dans les grilles de programmation des chaînes du groupe TF1.