Le permis de conduire coûte de plus en plus cher et est parfois indispensable pour décrocher un emploi. Si vous êtes au chômage, vous avez la possibilité de recevoir cette fameuse aide au permis de conduire B.
La démarche est simple : rendez-vous dans votre Pôle emploi et demandez le formulaire consacré. L'établissement pourra ainsi constater que le fait que vous ne soyez pas titulaire du permis de conduire constitue un obstacle à votre embauche. Cela peut être lié au fait que l’emploi recherché est mal desservi par les transports, ou au fait qu’il nécessite de pouvoir conduire.
De plus, il faut avoir 18 ans révolus, et être demandeur d’emploi de catégorie 1, 2, 4 (« formation » et « Contrat de Sécurisation Professionnelle ») ou 5 (« contrats aidés »).
Attention, il faut également être inscrit depuis au moins 6 mois de manière continue, et être, pour les catégories 1, 2 et 4 :
- Bénéficiaire d'un minimum social (RSA, Allocation de Solidarité Spécifique, Allocation aux Adultes Handicapés, Allocation Temporaire d' Attente)
- Ou non indemnisé par l'assurance chômage
- Ou bénéficiaire de l’aide au retour à l’emploi (ARE) minimale, c'est-à-dire d’un montant d’allocation chômage net (ou d’Allocation de sécurisation Professionnelle) inférieur ou égal à 28,38 € par jour.
L’aide est alors versée en 3 fois : la 1ère à la présentation d’une attestation d’inscription, la 2ème à la réussite à l’examen du code de la route, et la dernière à l’obtention du permis lui-même. Le nombre d’aides disponibles varie selon les régions. Notez également que l’aide au permis n’est pas accessible à ceux qui repassent le code pour invalidation du permis, mais l’est bien pour ceux qui repassent toutes les épreuves. Enfin, elle ne peut être attribuée qu’une seule fois. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance…