Le défilé s’ouvre sur une musique bien connue, reprise par un groupe de gospel ; des mannequins déambulent sur le catwalk : cheveux crêpés en choucroute volumineuse, trait d’eye-liner appuyé, polos et jupes crayon aux couleurs acidulées, et même une cigarette portée de temps à autre à la bouche, nonchalamment. Comme une apparition, Amy Winehouse ressuscitée, devant une assistance conquise.
Pour son défilé haute couture printemps-été 2012 présenté jeudi à Paris, le styliste Jean-Paul Gaultier s’est inspiré de la garde-robe fétiche de la chanteuse britannique à la voix d’or, disparue en juillet dernier, tout en revisitant les essentiels de la jeune femme. Ainsi, les mannequins portent de perruques couleur roux incandescent ou rose bubble gum, les polos se féminisent avec un décolleté plongeant qui laisse apparaître le soutien-gorge. À mi-chemin entre la sensualité exacerbée de la diva soul, et sa fragilité d’adolescente rebelle.
Lors du final, le visage des mannequins se pare d’une mantille. Une mariée dotée d’une ressemblance frappante avec l’artiste décédée clôture un show à la fois rock et fantasque comme les noces funèbres d’un Tim Burton. En coulisses, le styliste confie : « C’était une icône du style. Elle s’habillait de corsets, de jupes à la taille très marquée, de teintes vives : tout ce que je faisais en 1980 », rapporte lemonde.fr. Amy Winehouse avait d’ailleurs lancé une collection aux inspirations fifties avec la marque Fred Perry.
(Sources : lemonde.fr, actustar.com, aufeminin.com)
Crédit photo : Reuters
Élodie Vergelati
Le corps d'Amy Winehouse doit être autopsié aujourd'hui
Marc Jacobs : la collection printemps-été volée entre Paris et Londres
Body & Soul, le clip d'Amy Winehouse & Tony Bennett - Vidéo
Amy Winehouse : Une mort accidentelle causée par l’alcool
Amy Winehouse revient avec l’album posthume « Lioness : Hidden treasures »
Amy Winehouse : l’autopsie ne révèle pas de traces de drogue
VIDEO : Amy Winehouse pour la dernière fois sur scène trois jours avant sa mort
Amy Winehouse : son ex-mari, Blake Fielder-Civil, écarté de l'héritage