Angelina Jolie et le ministre britannique William Hague présideront en juin à Londres un sommet sans précédent qui veut mettre un terme au viol comme « arme de guerre », a annoncé mardi M. Hague. Ce forum, prévu à Londres du 10 au 13 juin, « sera comme aucun autre », réunissant 140 ministres des Affaires étrangères, des policiers et des juristes afin d'« agir contre la violence sexuelle (...) qui est souvent la première chose qui se passe dès qu'un conflit se déclenche », selon M. Hague.
>> Libye : les femmes violées pendant la Révolution reconnues comme victimes de guerre <<
L'actrice américaine a été choisie en raison de son film datant de 2011, Au pays du sang et du miel, sur la guerre en Bosnie. Sans ce premier long-métrage qui raconte l’histoire d’amour entre un soldat serbe et une prisonnière bosniaque et dénonce le viol comme arme de guerre, « cette initiative n'aurait pas du tout vu le jour », a admis M. Hague en annonçant que la superstar d’Hollywood co-présiderait le sommet à ses côtés.
Régulièrement honorée pour son engagement au service de causes humanitaires, Angelina Jolie a reçu le 16 novembre 2013 un Oscar d'honneur pour son action humanitaire, lors de la 5ème cérémonie des Governors Awards à Hollywood.