Chaque année, le 23 septembre est le jour de l'année où l'on compte le plus de grand nombre de naissances. Presque le double d'un jour normal. Telles étaient les conclusions, en 2011, de l'Institut national d'études démographiques (Ined) qui a étudié, depuis les années 1970, les données démographiques de chaque maternité permettant de mettre en évidence les pics annuels de naissances en France.
Ainsi, à la clinique Saint-Thérèse, à Paris, six accouchements ont déjà été programmés, au lieu des quatre habituels. Interrogée par Le Parisien, Johanna, sage-femme, ajoute : « Et on ne compte pas les spontanés, il peut y en avoir jusqu'à sept ou huit. »
Et ce mini Baby boom annuel n'est pas le fruit du hasard : selon l'Ined, si les naissances sont si nombreuses en ce 23 septembre, c'est qu'elles surviennent précisément 265 jours - soit neuf mois - après le 31 décembre.
Que se passe-t-il cette nuit de réveillon ? Deux choses, explique l'institut : « Les couples (qui souhaitent avoir des enfants) sont plus nombreux à être réunis la nuit du 31 décembre et donc à avoir des rapports sexuels. » Et, poursuit l'Ined, on constate cette nuit-là, « une moindre vigilance contraceptive » chez les autres couples.
Les bébés peuvent retenir des mots avant leur naissance
Haptonomie : une préparation à l'accouchement en douceur
Les maisons de naissance, qu'est-ce que c'est ?
Notre date de naissance aurait-elle une influence sur notre carrière ?