Le Pakistan a expulsé vers l'Arabie saoudite les trois veuves et la dizaine d'enfants d'Oussama Ben Laden détenus dans le pays depuis la mort du chef d'Al-Qaida, tué il y a près d'un an au cours d'un raid américain dans le nord du pays, a annoncé Islamabad. Un porte-parole du ministère de l’Intérieur a précisé que la famille de Ben Laden s’est envolée vers l’Arabie saoudite, ou ils sont depuis jeudi. Le ministère avait auparavant indiqué dans un communiqué avoir « ordonné l'expulsion de 14 membres de la famille d'Oussama Ben Laden en application des décisions de justice », et qu’ils allaient donc être « expulsés dans le pays de leur choix, l'Arabie saoudite ».
L’ex numéro un d'Al-Qaida était tué le 2 mai 2011, lors d’une opération commando des forces spéciales américaines. L’assaut de la maison, située à Abottabad (nord du Pakistan), où il vivait avec femmes et enfants, avait mis fin à la vie du terroriste. La famille était arrêtée ensuite par les autorités pakistanaises et les trois femmes, deux Saoudiennes et une Yéménite étaient ensuite restées dix mois détenues sans motif officiel. Finalement condamnées à 45 jours de prison pour séjour illégal au Pakistan, une peine qu’elles ont fini de purger il y a dix jours, elles ont été expulsées dans leurs pays d’origine avec leurs enfants. La plus jeune des veuves, la Yéménite Amal Abdulfattah, et ses cinq enfants, rejoindront le Yemen depuis l’Arabie saoudite.
Cette détention, prolongée et sans motif de la famille au Pakistan a nourri les interrogations sur l'attitude des autorités pakistanaises, soupçonnées de vouloir dissimuler des informations sur les dernières années de Ben Laden.
Alexandra Gil
Avec AFP
Crédit photo : des policiers marchent à côté de l'emplacement de la maison de Ben Laden qui vient d'être rasée, à Abbottabad au Pakistan, le 27 février / Aamir Qureshi AFP
Barack Obama annonce la mort d'Oussama Ben Laden
Al-Qaida en manque d'argent : le début de la déroute ?
11 septembre : Al-Qaida diffuse une vidéo pour célébrer les 10 ans des attentats
Un film sur la mort de Ben Laden