« Comme tous les timides, le chanteur est capable des plus grandes audaces… Pour Paris Match, il ne cache rien » : l’hebdomadaire annonce la couleur, avec dans les pages de son dernier numéro le chanteur français Bénabar entièrement nu, sous l’objectif du photographe Gilles Bensimon. Sur une double page on y voit l’artiste poser dans le plus simple appareil, recroquevillé sur une barque, dans un paysage breton. À l’aise avec son corps Bénabar ? « Je n’aurais jamais pu imaginer cette séance il y a encore trois ans. Mais, depuis, j’ai fait du cinéma et du théâtre, deux domaines où le corps devient, comme la voix, un outil. On ne fait plus attention aux petits défauts », explique le chanteur de 44 ans totalement décomplexé dans son entretien au journal. « Le concept de mise à nu m'a tout de suite parlé. Le choix du photographe a fini de me convaincre… », confie-t-il.
Un manque de censure qui a vite soulevé les critiques sur les réseaux sociaux, où les internautes n’ont pas l’habitude de se montrer tendres. Corps de « crevette », « Gollum », « ridicule », « mollusque » : les comparaisons peu flatteuses et commentaires acerbes pleuvent sur Twitter.
#Benabar, déjà habillé tu ressembles à rien, mais alors à poil, POURQUOI ? #ParisMatch
— Diego-san (@vinceakadiego) September 19, 2013
#benabar le nu est devenu un exercice tellement galvaudé que certains malheureux mal shootés ressemblent a des créatures maléfiques
— Doppelgänger (@_Alecto_) September 20, 2013
il a pas l'air con #Benabar a poil... n'importe quoi. Si seulement il avait pas le physique d'un molusque.... #Parismatch
— ElodieCanetWilliams (@ElodieWilliams) September 20, 2013
#Bénabar à poils dans Paris Match. La différence entre faire sa pub et faire sa pute a l'épaisseur d'un string.
— Dion Jack (@DionJack2) September 20, 2013
Les internautes auraient-ils si peu l’habitude de voir des hommes nus dans les pages de leurs magazines qu’ils en perdraient le nord lors de ces rares exceptions ? Ou bien Bénabar subirait-il uniquement les conséquences de sa plastique non-parfaite, qui, avouons-le, ne répond pas exactement aux critères ultimes des canons de beauté ? Toujours est-il que Twitter fait semblant de s’offusquer et que le chanteur essuie des railleries qui ressemblent fortement à un sexisme inversé ou tout du moins à du racisme anti-canon de beauté, dans lequel excellent les internautes.
Lara Fabian nue dans Gala : un Tumblr et Twitter se moquent
"Jusqu'ici tout va bien" : Sophia Aram et son programme moqués sur Twitter