Mercredi 28 octobre, six scientifiques russes âgées de 22 à 36 ans se sont enfermées dans une suite au sein de l'Académie scientifique russe. Pendant huit jours, elles vont vivre les unes avec les autres, afin de se préparer aux conditions d'une mission spatiale future. Pour la première fois, la Russie va en effet envoyer en 2029 une équipe composée uniquement de cosmonautes féminines dans l'espace.
"Nous considérons que l'avenir de l'espace appartient autant aux femmes qu'aux hommes et malheureusement nous avons du retard à rattraper après une longue période pendant laquelle les femmes étaient absentes des missions spatiales", a expliqué Sergei Ponomarev, l'artisan de ce projet, lors de la conférence de presse annonçant cette expérience de simulation.
Le vaisseau spatial qui servira à cette mission est actuellement en cours de construction et sera testé en 2021 en vue de cette mission 100% féminine, prévue pour 2029. Les femmes participant à cette expérience de simulation ont toutes des formations en médecine ou en biophysique. Elles ont été sélectionnées de manière rigoureuse. Lors de l'expérience, leurs dispositions pour travailler en groupe, de même que leur capacité à réaliser des expériences scientifiques seront observées attentivement.
"Allez-vous survivre sans hommes ?"
Malgré l'importance de cette mission et son caractère révolutionnaire, les premières interrogations des journalistes russes invités lors de la conférence de presse ont porté sur... l'hygiène à bord du vaisseau. "Comment allez-vous vous laver les cheveux ?", "Allez-vous pouvoir vous passer de maquillage ?", ou, pire, "Allez-vous survivre sans hommes ?" furent certaines des questions posées aux scientifiques russes. "Nous travaillons. Quand vous travaillez, vous vous fichez bien des questions de genre", a répliqué sèchement Anna Kussmaul, l'une des participantes à cette expérience de simulation.
Après avoir été le premier pays à envoyer, en 1963, une femme dans l'espace, la Russie ne s'est guère illustrée par son progressisme en matière d'égalité hommes-femmes dans le domaine de la recherche spatiale au cours des dernières décennies. Seules quatre cosmonautes féminines ont été missionnées sur les cinquante dernières années, alors que la Nasa a, de son côté, envoyé 49 femmes dans l'espace. En France, Claudie Haigneré est la seule femme à avoir voyagé dans l'espace.