C'est d'abord Shay Mitchell, actrice américaine connue pour avoir incarné Emily Fields dans la série à succès Pretty Little Liars, qui a embrasé Internet. Puis Emily Ratajkowski, mannequin star récemment divorcée, lui a emboîté le pas.
La raison de cette effervescence ? Une tendance TikTok. Tisha Riman, nutritionniste et créatrice de contenu, a ainsi posté une vidéo dans laquelle elle se demande si "une newsletter" avait été "envoyée" à toutes les personnes bisexuelles, après avoir remarqué que beaucoup d'entre elles possédaient des canapés en velours vert.
Shay Mitchell a repris cette vidéo, se filmant avec son téléphone en train de s'affaler sur son canapé... vert ! C'est ensuite la top Emily Ratajkowski qui a fait de même, ce 11 octobre (journée international du coming out), reprenant pour sa part la vidéo de l'actrice. On y voit, sourire aux lèvres, la mannequin star se vautrer dans un canapé couleur émeraude.
Ces vidéos n'ont pas tardé à recueillir de très enthousiastes réactions sur le réseau social, les internautes se réjouissant des "coming out" de ces deux stars très suivies. "Emrata est à nous !", "Emrata ? Je suis en train de rêver" peut-on lire. Ou encore "nous avons gagné !".
Mais peut-on réellement parler de "coming out" face à cette vidéo à la tonalité décalée ? Et surtout, pourquoi le canapé vert a été propulsé au rang de symbole bisexuel ? Comme souvent, il s'agit plus d'extrapolation que d'une réelle explication.
D'abord, Shay Micthell a été à plusieurs reprises questionnée sur son identité de genre. Celle qui a interprété Emily Fields dans Pretty Little Liars, ou Peach Salinger dans YOU, deux personnages lesbiens, a toujours été évasive quant à sa sexualité. En 2017, elle déclarait ainsi à Maxim : "Les gens me demandent tout le temps 'vous jouez un personnage gay, êtes-vous gay ? Êtes-vous hétéro ? Êtes-vous ceci ? Êtes-vous cela ? [...] Je tombe amoureuse de "l'esprit" de quelqu'un".
Quant à Emily Ratajkowski, elle se définissait elle-même dansHarper's Bazaar comme une "femme blanche et cis", "hétéronormée", mais sans se présenter comme "hétérosexuelle". Elle aurait également pris des cours d'études de genre à l'université de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).
Dans les deux cas, il reste difficile de parler de coming out clair et assumé, malgré leur connaissance évidente de la communauté queer et des différentes identités de genre.
Et le canapé vert alors ? Il semble avoir des racines un peu plus anciennes que la tendance qui circule actuellement sur TikTok. La tendance du canapé vert viendrait d'un autre réseau social : Twitter.
Un tweet est devenu viral en 2020 : "Les filles ne veulent qu'une chose et c'est un salon avec du parquet, un canapé en velours vert et un tapis coloré", affirmait-il. Puis, il a connu une déclinaison LGBT en 2021 ("Chaque lesbienne veut un canapé en velours vert"), dans laquelle de nombreuses personnes issues de cette communauté se sont reconnues.
Avant d'être une tendance LGBT, le canapé en velours vert semble donc avoir été une tendance -tout court. Si ce n'est qu'une heureuse coïncidence, cet item en train d'intégrer le "starter pack" bisexuel (avec tous les autres clichés que celui-ci peut comporter) reste un "stéréotype dont nous pouvons nous moquer avec amour", écrit James Factora dans un article dédié dans Them.
"Mais en tant que personne qui se souvient d'une époque où c'était un gros problème pour un mannequin de haute couture comme Cara Delevingne de se dire queer [...], c'est plutôt cool que les célébrités puissent faire leur coming out avec quelque chose d'aussi simple qu'une vidéo de 30 secondes dans leur salon".