Un excellent film ne rapporte pas toujours ce qu'il mérite au box-office, mais (du moins pour les cinéphiles), ce n'est pas le plus important. Il en va de même pour les personnes impliquées dans un projet cinématographique, même si, bien sûr, un bon résultat au box-office est toujours préférable pour rentabiliser la production. Et le film préféré de Brad Pitt en est le parfait exemple.
L'acteur, qui sera à l'affiche du flamboyant Babylon le 18 janvier prochain en salle, s'est distingué grâce à une superbe filmographie très éclectique. Mais ce qu'il considère comme le meilleur film de sa carrière est aussi le plus gros flop au box-office dans lequel il a joué.
"Mon film préféré est celui qui a le plus mal fonctionné de tout ce que j'ai fait : L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford", avait-il ainsi déclaré dans une interview accordée à GQ Style en 2017. Certes, il n'avait pas encore joué dans le superbe film qui lui a valu l'Oscar, Once Upon A Time In Hollywood de Tarantino, mais pas sûr que ce jugement ait beaucoup évolué, avance le site Adorocinema.
Réalisé par Andrew Dominik, qui a également signé le controversé Blonde diffusé sur Netflix, dans lequel Ana de Armas interprète Marilyn Monroe, L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford est un magnifique western crépusculaire sorti en 2007. Incarné par Brad Pitt dans ses derniers jours de vie, nous retrouvons le flingueur américain Jesse James à un moment de sa vie où il sait qu'une grosse somme d'argent lui est demandée et qu'il est prêt à prendre sa retraite, mais pas avant d'avoir effectué un dernier braquage.
Accueilli à bras ouverts par la critique et considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs westerns de ces dernières années - qui a même valu à Casey Affleck une nomination à l'Oscar du second rôle - le film, également produit par Brad Pitt, a finalement été un échec au box-office, avec une collecte de seulement 15 millions de dollars pour un budget de production de 30 millions. Un chef-d'oeuvre à (re)voir d'urgence.