Un bus de touristes israéliens a été la cible d'un attentat-suicide mercredi à l’aéroport bulgare de Bourgas, sur la mer Noire. Au moins sept personnes ont trouvé la mort, six Israéliens et un Bulgare, et 32 autres ont été blessées, alors qu’elles étaient en cours de transfert dans l’aéroport, après être arrivées par charter d’Israël. Selon le ministre de l’Intérieur bulgare, Tsvetan Tsvetanov, l’auteur de l’attentat, qui constitue une huitième victime possédait « un faux permis de conduire délivré dans l'État du Michigan » mais « son identité exacte n'est pas établie ».
Aucune organisation terroriste n’a encore pour l’instant revendiqué cet attentat. Dans un premier temps, le chef de la diplomatie bulgare, Nikolaï Mladenov, a indiqué que l'explosion survenue dans un autobus de touristes israéliens qui venaient d'arriver par avion à Bourgas était due à une bombe posée dans le véhicule. Pour le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, « tous les signes mènent à l'Iran », dénonçant mercredi « une offensive terroriste iranienne qui se diffuse dans le monde entier ». Un attentat qui coïncide avec le 18e anniversaire de l'attentat en 1994 contre la Mutuelle juive argentine à Buenos Aires, qui avait fait 85 morts et 300 blessés, imputé à l'Iran par Israël.
Barack Obama a lui condamné l' « attentat terroriste barbare » visant des Israéliens et promis « toute l'aide nécessaire » des États-Unis pour en identifier les responsables. Le président français, François Hollande, a condamné pour sa part l' « acte barbare commis contre des familles israéliennes ». Et, le chef de la diplomatie bulgare, Nikolaï Mladenov, a quant à lui annoncé que la Bulgarie demanderait jeudi au Conseil de sécurité de l'ONU de condamner l'attentat.
(Source : francetvinfo.fr)
Crédit photo : Bulfoto/AFP
Israël : manifestation anti-extrémisme contre la ségrégation des femmes
Nucléaire : le programme militaire de l'Iran inquiète les pays occidentaux
Avertissement de l'Iran aux États-Unis : pas de porte-avions dans le Golfe