La fine fleur des amateurs de bidoche bon marché était réunie, lundi, gare Saint-Lazare, à l'occasion de l'ouverture du premier Burger King parisien. Une longue file d'attente de jeunes gens en quête de libération d'endorphines via la consommation du célèbre Whopper, le sandwich phare de la firme américaine, s'était formée bien avant l'ouverture officielle de l'enseigne. Une frénésie quelque peu douchée par l'interview, pour le moins gênante, du directeur du restaurant, Yann Ockocki.
Après s'être fièrement livré à un laïus vantant la « fraîcheur » de ses produits « nos tomates, nos salades, sont coupées on va dire fraîchement » (sic), le dirigeant s'est, on va dire, loupé au moment d'aborder le sensible sujet de la provenance de la viande. Questionné par Challenges, Yann Ockocki s'est soudain réfugié dans un silence gêné, avant de se tourner fébrilement vers une attachée de presse.
« On ne répond pas à ce genre de questions, là on reste sur l'ouverture », a asséné la communicante. Et le directeur de lancer : « On prend tous les produits qui sont référencés Burger King, donc, au jour d'aujourd'hui, la viande est européenne ». Sans plus de précision. Un début d'explication qui a de quoi laisser pantois, surtout à une époque où les équidés se déguisent parfois en bovinés.
Une réponse évasive plutôt surprenante, alors même que le concurrent de Burger King, McDonald's semble opter pour davantage de transparence en indiquant sur son site que plus de la moitié de sa viande bovine (52%) est d'origine française. « Le volume restant provient des Pays-Bas et d'Irlande, selon le même cahier des charges et les mêmes contrôles qu'en France », indique la bande à Ronald.
Burger King qui ambitionne d'ouvrir entre 350 et 400 restaurants dans l'Hexagone, a confié la gestion de la franchise au groupe Bertrand, précise Challenges. Le groupe italien Autogrill se charge quant à lui de la gestion des trois Burger King ouverts actuellement en France à la gare Saint-Lazare, à Marseille et à Reims.
Burger King ouvre son premier restaurant à... par Challenges