« Les classes moyennes sont-elles les grandes perdantes aujourd'hui en France ? Cette large majorité de la population, ni riche ni pauvre, considère qu'elle est désavantagée en permanence. D'une part, ces familles dont les revenus oscillent entre un peu moins de 3 000 et 5 500 euros par mois, voient comme une injustice de ne pas bénéficier des aides sociales. Comme les plus pauvres, elles considèrent qu'elles ont de plus en plus de mal à boucler leur budget en cette période de crise. D'autre part, elles jugent qu'elles font office de « vache à lait » sur laquelle la pression fiscale ne cesse d'augmenter. Au final, ces « forces vives » du pays ont le sentiment de s'appauvrir et ne plus avoir les moyens de progresser dans la société comme c'était le cas pendant des dizaines d'années. Capital a mené l'enquête pour démêler le vrai du faux sur ce grand malaise des classes moyennes. »
C’est en première partie de soirée qu’M6 diffusait ce 7 septembre le reportage « Classes moyennes : les nouveaux sacrifiés ? » qui a fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Il faut dire que ce document de « Capital » s’intéressait au pouvoir d’achat et aux classes moyennes, des sujets qui tiennent très à cœur aux Français. Logement social, retraite dorée au Portugal, impôts ou encore parents qui sont prêts à tout pour offrir à leurs enfants un avenir meilleur via un meilleur emploi, voici les sujets abordés dans cette émission.
>> Date de réception des avis d'imposition 2014 sur les impôts 2013 <<
Si vous avez manqué le documentaire « Classes moyennes : les nouveaux sacrifiés ? », vous pouvez le découvrir dans son intégralité sur le site de la chaîne, mais aussi sur l’application de la chaîne. Aucune raison donc de faire l’impasse dessus. Ci-dessous, un extrait de l’émission.