Le groupement des cartes bancaires, dont font partie toutes les banques françaises, s'engage à réduire certains frais de commissions sur les cartes bancaires, d'après une annonce de l'Autorité de la concurrence.
Pendant cinq ans, les commissions interbancaires de paiement, versées par la banque du commerçant à la banque du porteur de la carte à l'occasion de chaque paiement, seront réduites de 25%, représentant une somme de 1,5 milliard d'euros par an. La facturation de capture de cartes bancaires, lorsque la carte est avalée par le distributeur automatique de billets, sera également réduite de 50 %.
En revanche, les banques souhaitent aligner leurs tarifs en ce qui concerne les commissions de retrait, versées par l'établissement du détenteur de la carte à la banque qui gère le distributeur de billets.
Un test autour de la baisse sur ces commissions sera organisé le 5 mai prochain avec les associations de consommateurs et les commerçants. Les banques seront amenées à revoir leurs engagements s'ils ne sont pas assez satisfaisants.
Géraldine Bachmann
Des cartes bancaires prépayées en vente chez les buralistes
Comment annuler votre Carte Bleue
Tout savoir sur les frais bancaires
Meilleure lisibilité des tarifs bancaires en 2011