« En quelques années, les « rondes » ont réussi à faire passer dans le langage courant qu’une femme normale, mince donc, est une « anorexique ». Comme si faire attention à sa ligne était une maladie. [...] Voyez-vous Brad Pitt ou David Beckham au bras de « rondes » ? Non. Dès qu’un homme a le choix, il préfère être vu en compagnie d’une femme mince. »
Voilà en substance ce que l’on pouvait lire dans l’article publié sur le site Le Plus du Nouvel Obs. Un article, écrit par une contributrice extérieure, qui explique à quel point la jeune femme de la publicité pour Castaluna la dégoute à cause de son poids.
Très sérieusement, l’auteure de ce papier explique que les personnes en surpoids le sont car elles mangent mal et en trop grosse quantité. Et qu'elles ne font bien évidemment aucun effort.
« Si vous ne l’avez pas vue, vous ne connaissez pas votre bonheur. C’est un clip qui met en scène une femme trop grosse, pardon, bien en chair, ou mieux présentant une surcharge pondérale. Et elle danse. A la limite, elle ne bougerait pas, ce serait encore tolérable. Mais non, elle remue. Et ses formes plus que plantureuses aussi. Bien que corsetées, contenues par tous les moyens textiles modernes, ses chairs flottent et le résultat me révulse. »
Evidemment, les critiques et remarques ne se sont pas fait attendre sur Internet où tout le monde condamne cet article. Il a sans surprise été supprimé par la rédaction du site, juste un peu trop tard. La question qui se pose reste tout de même de savoir comment et pourquoi un tel article avait-il été publié et mis en ligne pendant plus d’une heure.
Ci-dessous, vous pouvez visionner la publicité en question :
VOIR AUSSI