Quel âge peuvent bien vous donner vos followers sur Instagram ? Déjà dans la vie de tous les jours, les gens ont tendance à vous rajeunir spontanément de quelques années, alors, en toute bonne foi, vous pensez qu'avec les filtres lissants et estompants qui embellissent vos photos, vous pourriez bien gagner encore quelques années. Une récente étude conduite par des chercheurs américains de l'Université de Pennsylvanie révèle néanmoins que c'est l'usage que vous faites des réseaux sociaux (et notamment le rythme de vos publications et votre réactivité) qui vous grillent.
En effet, après avoir comparé les habitudes de plus de 26 000 utilisateurs de médias sociaux incluant à la fois des adolescents (âgés entre 13 et 19 ans) et des adultes (entre 25 et 39 ans), les chercheurs ont établi quelques distinctions entre les générations dans les usages que nous faisons chacun d'Instagram. Par exemple, ils se sont aperçus que les jeunes postaient moins souvent que leurs aînés. Et si, finalement, on était plus souvent collés à nos smartphones que nos enfants ?
Deuxième constat, à chacune de leurs publications, les ados reçoivent généralement plus de likes et de commentaires que nous. Ainsi, les jeunes sont bien connectés à leur compte Instagram, ils ont plus de retenue quant à leur rythme de publication, c'est tout. Autre découverte émanant de cette étude, les ados sont beaucoup plus réactifs que nous. Il leur faut en moyenne 7,2 minutes pour interagir sur un post quand les adultes ont besoin d'une bonne demi-heure.
De cette étude, les chercheurs ont découvert un point commun intergénérationnel : si les adultes ne vivent pas forcément bien de ne recueillir "que" 3 likes à une photo qu'ils pensaient à (très) haut potentiel, la génération Z non plus. Mais au lieu de mettre à jour frénétiquement leur page pour voir si de nouveaux "j'aime" ne seraient pas apparus, les "millenials" suppriment tout bonnement leurs publications, n'ayant pas recueilli suffisamment d'appréciations. Malins, ils froissent ainsi moins leur ego.
Enfin, les différentes générations n'ont pas le même usage des réseaux sociaux. Ainsi, les ados vont plus volontiers partager une photo d'eux avec en brève légende leur humeur du moment alors que les adultes privilégieront des contenus incluant des lieux variés immortalisés lors de leurs voyages (plus nombreux). Leurs légendes sont également plus détaillées.
La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que si vous voulez leurrer votre monde virtuel, vous savez désormais comment faire : poster moins souvent sur votre compte Instagram (et encore moins lorsque vous baroudez aux quatre coins du globe), ne pas hésiter à supprimer les clichés qui ne fonctionnent pas hyper bien et dégainer les likes et les commentaires dès que vos amis virtuels publient un nouveau post. Ou alors, continuer à faire comme vous faisiez, c'est-à-dire puiser dans vos filtres pour pimper vos selfies et bluffer les gens... de votre âge !