Société
Cette compagnie de nettoyage offre ses services gratuitement aux malades du cancer
Publié le 19 janvier 2016 à 15:12
Par Marie Chaumière
La société Cleaning for a Reason propose aux femmes atteintes du cancer de leur fournir de l'aide à domicile pour les soulager en faisant le ménage chez elles gratuitement. C'est sa discussion avec une femme malade du cancer qui a donné à la fondatrice de cette entreprise l'idée de cette initiative inspirante il y a quelques années.
Une femme de ménage à domicile pour les femmes atteintes de cancer Une femme de ménage à domicile pour les femmes atteintes de cancer© Getty Images, Peter Dazeley
La suite après la publicité

Aux Etats-Unis et au Canada, la société Cleaning for a Reason, basée au Texas, propose depuis près de dix ans aux femmes qui souffrent d'un cancer de venir les aider à faire leur ménage chez elles gratuitement en leur envoyant une femme de ménage. Depuis 2006, plus de 12 000 femmes de ménage ont ainsi offert leurs services à des femmes affaiblies par leur traitement contre la maladie. Cela représente plus de 19 500 foyers aidés et un coût estimé à 5 500 000 dollars en tout.

"Notre but est de laisser ces femmes courageuses et fortes se concentrer sur leur santé et leur traitement tandis que nous nous les déchargeons du souci que représente l'entretien de leur maison en nous en occupant gratuitement", peut-on lire sur le site de l'entreprise à but non lucratif.

Debbie Sardone, la fondatrice de cette entreprise qui fonctionne essentiellement grâce aux dons de particuliers et aux soutiens de sponsors, a déclaré avoir eu l'idée de lancer ce service après avoir parlé avec une femme atteinte de cancer il y a quelques années.

A l'époque, elle travaillait pour une autre compagnie, également spécialisée dans le ménage, et elle démarchait des clientes potentielles par téléphone. A l'autre bout du fil, cette inconnue lui avait indiqué qu'à cause de son traitement contre le cancer, elle n'avait plus les moyens de payer les services d'une femme de ménage avant de raccrocher rapidement. Bouleversée par cette brève conversation, l'entrepreneuse a eu alors l'idée de venir en aide aux femmes malades en montant sa société pour leur proposer ce service.

Pour bénéficier de l'aide d'une femme de ménage gratuitement, il suffit de remplir un formulaire sur le site de la société et de fournir un document signé par son oncologue prouvant l'existence d'un traitement. Le logiciel se charge ensuite de dénicher une femme de ménage disponible dans la zone géographique de la candidate à .

Cleaning for a Reason rencontre depuis son lancement un grand succès. Régulièrement des femmes laissent des messages de remerciement sur la page Facebook de l'entreprise.

Mots clés
Société cancer menage News essentielles
Sur le même thème
"Les plus précaires des précaires, ce sont les femmes" : cette recyclerie 100% féminine du Lot "ramène les femmes vers l'emploi"
femmes
"Les plus précaires des précaires, ce sont les femmes" : cette recyclerie 100% féminine du Lot "ramène les femmes vers l'emploi"
17 juin 2024
Ce grand polar féministe (et français) est à (re)voir gratuitement en streaming play_circle
Culture
Ce grand polar féministe (et français) est à (re)voir gratuitement en streaming
28 mai 2024
Les articles similaires
Slimane accusé de harcèlement sexuel : les internautes sombrent dans l’homophobie play_circle
Société
Slimane accusé de harcèlement sexuel : les internautes sombrent dans l’homophobie
30 octobre 2024
#MeToo : Sandrine Kiberlain s'exprime sur l'affaire Edouard Baer : "ce qu'il a dit est très parlant !" play_circle
Société
#MeToo : Sandrine Kiberlain s'exprime sur l'affaire Edouard Baer : "ce qu'il a dit est très parlant !"
3 juin 2024
Dernières actualités
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news